Tantôt révélé à mes yeux par canard PC, le projet scirra: Construct est tombé entre mes mains. Ce gamemaker m'a réconcilié avec la conception amateur qu'on se le dise!
Ho joie! Ho re-joie ! Voilà ce que vous auriez pu entendre si vous aviez été prés de moi quand j'ai réalisé le potentiel de la bête aprés m'être enfourné quelques tutoriaux de trés bonne facture.
Quand je dis potentiel je ne pense pas forcèment à surpuissance... mais à efficacitée.
Certes, il est en
anglais, mais pour autant avec un peu de
patience il permet de réaliser de vrais petit bijoux 2D ( plateforme, courses, puzzle, ect...) par exemple l'exellent Splynch aux multiples gameplay et références à la culture ludo-numérique.
Sans avoir
besoins de mettre les mains dans le code, l'outil propose des
expressions initiant au concept de programmation (ex: si l'objet 1
entre en collision avec l'objet 2 alors l'objet 2 disparait). Un éditeur graphique et d'animation bitmap est disponible en interne permettant
par exemple de réaliser des sprites en style pixel art ou d'importer ses photos et d'en faire des personnages dans le jeu .
C'est aussi une occasion, pour moi en atelier jeu vidéo auprés de jeunes ados, pour répartir le groupe
animé en différentes section correspondant aux métiers du developpement de jeu vidéo (
graphisme, animation bitmap, level design, test, ect....) et de mettre
en valeur le travail collaboratif.
N'hésitez pas échanger vos
créations ( la communautée est assez vive), car un des avantages du concept est bien de pouvoir ouvrir
les jeux existants afin de regarder comment ils sont fait (avec le
fichier source et pas l'exe final bien sur).
Le logiciel est LIBRE(!), facile d'utilisation, il existent de nombreux tutoriaux
et donne un résultat très rapidement. idéal donc.
Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas le télécharger si vous avez un concept en tête ou que vous cherchez un outil pédagogique à proposer.-