Un des pendants
Signaler
Pédagogie

Tantôt révélé à mes yeux par canard PCle projet scirra: Construct est tombé entre mes mains. Ce gamemaker m'a réconcilié avec la conception amateur qu'on se le dise!

Ho joie! Ho re-joie !  Voilà ce que vous auriez pu entendre si vous aviez été prés de moi quand j'ai réalisé le potentiel de la bête aprés m'être enfourné quelques tutoriaux de trés bonne facture.
Quand je dis potentiel je ne pense pas forcèment à surpuissance... mais à efficacitée.

Certes, il est en anglais, mais pour autant avec un peu de patience il permet de réaliser de vrais petit bijoux 2D ( plateforme, courses, puzzle, ect...) par exemple l'exellent  Splynch aux multiples gameplay et références à la culture ludo-numérique. 
Sans avoir besoins de mettre les mains dans le code,  l'outil propose des expressions initiant  au concept de programmation (ex: si l'objet 1 entre en collision avec l'objet 2 alors l'objet 2 disparait). Un éditeur graphique  et d'animation bitmap est disponible en interne permettant par exemple de réaliser des sprites en style pixel art ou d'importer ses photos  et d'en faire des personnages dans le jeu .

C'est aussi une occasion, pour moi en atelier jeu vidéo auprés de jeunes ados, pour répartir le groupe animé  en différentes section correspondant aux métiers du developpement de jeu vidéo  ( graphisme, animation bitmap, level design, test, ect....) et de mettre en valeur le travail collaboratif.

N'hésitez pas échanger vos créations ( la communautée est assez vive), car un des avantages du concept est bien de pouvoir ouvrir les jeux existants afin de regarder comment ils sont fait (avec le fichier source et pas l'exe final bien sur).

Le logiciel est LIBRE(!), facile d'utilisation, il existent de nombreux tutoriaux et donne un résultat très rapidement. idéal donc.

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas le télécharger si vous avez un concept en tête ou que vous cherchez un outil pédagogique à proposer.-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Un des pendants

Par nobuko Blog créé le 19/07/10 Mis à jour le 23/01/14 à 10h42

Jeux indépendants, amateurs et délires divers. Un des pendants du monde vidéo-ludique.

Ajouter aux favoris

Édito

Je partage ici ma passion des jeux indépendants.
Moi même, créateur de jeux amateurs et faisant partie de la communauté construct-french.fr, j'évoque aussi les créations dilettantes et touts essais vidéo-ludiques qui me semblent intéressants.

- Blog créations: http://kayupla.wordpress.com

- Communauté de maker sur le logiciel construct classic et construct 2  : http://www.construct-french.fr

- Ma chaine Twitch ou je présente 4 jeux indépendants chaque dimanche ou presque vers 17h~18h

et parfois des séance de making ou tuto construct en direct: http://fr.twitch.tv/kayupla

 

Archives

Favoris