Vraisemblablement surpris par la qualité graphique offerte par la concurrence, sans le nommer Battlefield 4 qui met sans dessus dessous les consoles nouvelle génération ou encore The Division, pour lequel il déclare « dès que je l'ai aperçu, je me suis dit qu'il fallait que je travaille beaucoup plus », Hideo Kojima est sur la défensive. Comme rarement, le créatif explique que « le moteur Fox Engine se base sur la technologie actuelle » bien que finissante, et que celui-ci brillera de mille feux sur les prochains formats. L'excuse est acceptée ?

Il est vrai que la vidéo de démonstration de MGS V : The Phantom Pain laissait apparaître quelque tares visuelles propres aux consoles sortantes : textures huileuses, animation faciale limitée, raccords polygonaux pas très heureux. L'homme se veut néanmoins rassurant : « dès que nous développerons en faveur de la nouvelle vague des consoles, nous proposerons quelque chose de plus valorisant que ce qui a été projeté jusqu'ici ». Kojima poursuit des objectifs bien précis en terme de qualité technique comme une vitesse d'animation de 60 images secondes ainsi qu'une résolution plus élevée sur PlayStation 4 et Xbox One.

Le chiffre "V" de ce MGS n'est pas uniquement présent pour marquer un nouvel épisode, il signifie aussi « le V de Victoire » sur les moteurs 3D concurrents, lance-t-il précieusement.

Pour comprendre quels sont les multiples enjeux qui se cachent derrière le redoutable Fox Engine, plongez dans la passionnante lecture de ce spécial Hideo Kojima !