L'occasion était trop bonne mais elle fait chou blanc ! Des analystes financiers crient à qui veut l'entendre qu'Iwata est sur la sellette. Le second mandat de sa présidence est entaché par les contreperformances de la Wii U sur l'ensemble des marchés. En se faisant l'écho des détaillants "si proches du terrain", les projectionnistes de tout poils anticipent un nouvel exercice catastrophique. Il n'en fallait pas plus pour certains sites de jeu vidéo de se faire le relai d'un scénario catastrophe pour Nintendo : le départ inévitable de Satoru Iwata.

A tous les fabricants de mauvaises nouvelles qui résonnent à vide (hello there !), Nintendo répond par une réorganisation interne de sa filiale USA avec pour conséquence un renforcement du pouvoir de décision d'Iwata sur NoA. Le départ à la retraite de deux hauts dirigeants a promu Tatsumi Kimishima (un proche d'Iwata) à assumer de nouvelles fonctions administratives à Tokyo (Il deviendra directeur général de NCL). Kimishima était président et chef de la direction de NoA depuis 2002.

Les responsabilités actuelles de Kimishima seront confiées au président de Nintendo, Satoru Iwata afin d'assurer à la société une stratégie mondiale dans un environnement concurrentiel âpre. Reggis Fils-Aimé conserve son poste de COO et président de NoA, mais devra rendre compte directement à Iwata. Et on le dit fragilisé...