L'électrochoc attendu de ce rendez-vous surprise n'a pas eu lieu, ce Nintendo Direct était avant tout un exercice de communication destiné à clarifier le concept novateur de la Wii U et de présenter sa stratégie en ligne dîtes "sociale". Absent de ce segment, Nintendo affirme désormais sa singularité. Derrière le ridicule acronyme Miiverse (contraction de Mii et Universe) se cache la volonté de bâtir << une nouvelle méthode d'empathie entre les joueurs >> d'après le président Iwata, reconverti pour l'occasion en démonstrateur de foire publique.

Aucun joueur Wii U ne pourra faire l'impasse sur le Miiverse car dans les faits, la console affichera cette interface à chaque démarrage. Preuve que cet espace virtuel qui manquait tant aux joueurs devient le socle de la stratégie en ligne de Nintendo. L'interface se veut conviviale et très visuelle. En un clin d'oeil, le possesseur d'une Wii U prendra connaissance du nombre de joueurs amis rassemblés autour d'îcones de jeux auxquels ils s'adonnent. Calqué sur le modèle Facebook, tous les membres de la communauté Miiverse peuvent s'envoyer des photos, des textes, des vidéos à l'intérieur de l'écosystème Nintendo (3DS...).

Mais pas seulement. Pour la première fois l'espace communicant que le géant japonais s'est toujours borné à limiter aux produits de sa marque s'ouvre enfin aux formats types tablette, téléphone mobile, ordinateur. Le navigateur s'inscrit dans cette logique d'interconnexion avec l'univers versatile du joueur. Il sera compatible avec les produits Nintendo, PC et appareils pourvus d'une connexion à Internet. Iwata ne mâche pas ses mots pour décrire cette mini-révolution : << il y a six ans, la Wii introduisait une nouvelle conception sociale. S'il existe une manière de décrire celle qui anime la Wii U, ce serait probablement une sociabilité bonifiée. >>

La présentation de la manette à écran (Wii U Gamepad) confirme les nombreuses fuites qui ont émaillé le web ces dernières semaines. Les infimes réajustement esthétiques et ergonomiques ont été validées. Pour les réfractaires au changement, Nintendo lancera un pad à l'appellation plus proche des consonances phonétiques des hardcore gamers, le Wii Controller Pro, s'inspirant du modèle de la 360. Microsoft appréciera.

Cette inflexion dans sa manière de communiquer traduit l'embarras de Nintendo. Elle doit se montrer plus pédagogique afin de dissiper les doutes pesant sur le concept atypique de la Wii U. A la lumière de cette séance vidéo explicative, la nouvelle console de salon comme la stratégie en ligne qui l'accompagne signifient que Nintendo est venu une fois de plus pour bouleverser les règles du jeu et surprendre par son audace. Aux jeux de provoquer l'effervescence maximale. Ce sera lors du deuxième round, mardi.