L'ancien pdg de Bizarre Creations désespère de voir les consoles de salon nouvelle génération relancer l'ex-segment roi dont il s'est fait une spécialité, le jeu de course automobile. Devenu responsable créatif chez Sumo Digital, Gareth Wilson revient de loin. Project Gotham Racing malmené par Microsoft, l'homme a vainement tenté de se relancer sous pavillon Activision avec Blur avant de voir son studio dissous faute de trouver un repreneur.
 
 
C'est pourtant sous l'autorité du numéro un mondial de l'édition que celui-ci déclarait que le jeu automobile dans son acceptation actuelle était désuet afin de mieux introduire son nouveau projet Blur. Censé "révolutionner" la course de voiture grâce à moult effets de genre, l'état de grâce de Gareth Wilson ne durera que le temps de previews trop élogieuses pour être sincères. A juste titre, les joueurs auront réservé un accueil froid à ce mélange brouillon précipitant vers la sortie de route le game designer.
 
Après avoir mangé son pain blanc, Wilson sort à nouveau de son silence pour ne pas dire autre chose. L'introduction des consoles nouvelle génération serait annonciatrice d'un changement salutaire : << nous avons besoin d'une nouvelle console, souffle le responsable créatif au magazine OXM. Généralement, les jeux de course bénéficient avantageusement de nouveaux moteurs physiques et de graphismes améliorés >> pour se relancer dans un créneau marqué << par une fin de cycle technologique habituellement compliqué pour le genre. >>
 
Un constat dernièrement partagé par un groupe d'analystes et Michel Ancel, inquiétés qu'ils sont par le manque de marge de manoeuvre que fait peser la pérennité des consoles HD sur la créativité. Elles plomberaient les chances pour Activision de battre le succès planétaire de Black Ops tandis que la suite de BG&E ne peut se satisfaire de la puissance disponible pour atteindre les ambitions démesurées du créatif star d'Ubi Soft.
 
 
Sans s'entourer des précautions d'usage, il prend comme exemple la licence phare d'Eidos, CMR qui n'en finit pas de muer : << si vous possédez le volet numéro un de Dirt, avez-vous réellement besoin de Dirt 3 ? [...] pas le moins du monde >> se risque à brocarder Wilson. Lui qui amère, se remémore le traitement méprisant que les journalistes auraient réservé aux innovations apportées par le surcroît de puissance de la 360 au troisième opus de la franchise Project Gotham Racing : << je me souviens du lancement de PG3, nous avions invité tous les journalistes [...] nous leur avions montrés la modélisation du tableau de bord d'une Ferrari [...] chose impossible à réaliser sur la précédente console. >> Les médias spécialisés feront peu de cas de cette prouesse technique, ils s'attarderont sur le manque d'innovations ludiques. Une critique qui est semble-t-il restée en travers de la gorge du game designer.
 
 
En charge de la réalisation de Sonic & Allstars Racing Transformed pour le compte de Sega, il se dit confiant de réveiller un genre en pleine convalescence : << notre jeu à toutes les chances de réussir car il s'adresse aussi bien aux enfants qu'à la famille. >> Plus qu'un pot-pourri opportuniste convoquant les îcones de l'éditeur japonais dans un jeu de course à l'issue banale << les véhicules ont la capacité de se déplacer aussi bien sur terre que sur la mer ainsi que d'évoluer dans les airs >> assure Wilson.
 
Project CARS est en droite ligne des aspirations de Wilson
 
Le triomphe mondial de l'épisode 7 de Mario Kart et l'arrivée de Project CARS auraient donné des gages au game designer. La franchise de Nintendo est un laboratoire d'idées qui ne demandent qu'à s'épanouir sur Wii U combinée à la mablette dont nous avons eu un avant-goût avec Rayman Legends : << nous n'avons rien annoncé pour le moment mais nous étudions toute éventualité >> confirme sur le bout des lèvres le responsable créatif du studio Sumo Digital.