Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
Sujet à controverse, le repositionnement de Nintendo en faveur du segment "grand public" aura suscité quelque tiraillement chez les joueurs confirmés. Ces derniers se sont sentis légitimement floués après que la ligne éditoriale de la Wii s'est majoritairement orientée vers une gamme de jeux spécifique au marché des joueurs occasionnels. Toutefois, l'euphorie des taux de croissance de vente de console à deux chiffres n'aura duré qu'un temps. Le grand public se contente d'acheter un jeu par an, trop peu pour représenter une durable manne financière.
 
En conséquence, le géant des loisirs interactifs recentre sa stratégie de croissance vers son coeur de cible, les joueurs invétérés : << la Wii a capté une frange de nouveaux consommateurs [...] mais nous n'avons pas réussi à créer les conditions d'achat qui nous soient profitables, reconnaît Iwata. De plus, nous avons donné la priorité à cette catégorie de joueurs qui considère le jeu vidéo comme un (simple) passe-temps [...] au détriment des autres. >> La sanction a été sévère et immédiate, les joueurs aguerris se sont détournés de la Wii et quand bien même Nintendo s'est attelée à commercialiser des jeux conformes à leurs attentes : << nous avons appris qu'il est extrêmement difficile de changer leur perception initiale >> regrette amèrement Iwata.
 
L'homme fort de Nintendo jure que l'on ne l'y reprendra plus, la coexistence des différentes catégories de joueurs Wii U et 3DS sera traitée à pied d'égalité : << nous avons commencé à travailler sur la profondeur des jeux, jetez un oeil sur ce que nous proposons sur 3DS >> a-t-il lancé à son auditoire composé d'analystes financiers. Cette focalisation sera amenée à évoluer vers un public plus large, le traitement des jeux "gagnera" en superficialité afin d'intéresser le joueur lambda à la recherche de sensations immédiates.
 
Cette manière de procéder répond davantage à un calcul financier. L'idée est avant tout de se constituer rapidement une base de joueurs dépensiers mais "compliqués" à satisfaire avant d'explorer et d'étendre l'aura commerciale de la Wii U vers d'autres catégories de joueurs. La survie de Nintendo en particulier et de l'industrie en général en dépend : << nous subissons une tourmente financière [...] que serait-il advenue de cette industrie si nous n'avions pas fait l'effort d'élargir ce marché ? >>
 
Reste à savoir si ce rééquilibrage dépassera la simple déclaration d'intention coutumière des phases de pré-lancement des consoles.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Oui, j'ai hâte de voir ça sur Wii U :D
Amaelis
Signaler
Amaelis
Tant mieux pour la 3DS !
snkforever
Signaler
snkforever
En tout cas , c'est ce qu'ils appliquent avec la 3DS !

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris