Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
Ces derniers temps, les détracteurs de tout poil de la Wii U ont avantageusement bénéficié d'une surexposition médiatique. Le site GI.biz a souhaité contrebalancer le consensus idiot autour des chances infimes de Nintendo à reproduire l'audacieux pari qui l'a porté à la plus haute marche du podium. Pour ce faire, le site économique a été à la rencontre d'analystes qui se distinguent par une lecture plus pondérée de la stratégie industrielle du constructeur japonais. Parti pris.
 
Ils portent d'identiques dénominations ronflantes mais ne cherchent pas à instrumentaliser leur analyse du paysage concurrentiel. Ces professionnels drapés dans leur indépendance n'en sont pas moins occultés lorsque à chaque transition technologique pendant laquelle les constructeurs remettent leur titre en jeu, Nintendo concentre toutes les interrogations sur sa capacité à relever un défi industriel que l'on souhaite toujours trop grand. << C'est un sujet d'actualité qui revient souvent, constate Ted Pollak du cabinet Jon Peddie Research. On dit Nintendo à la traîne mais elle a pour coutume de se focaliser sur le gameplay. Leur stratégie technologique actuelle échappe à beaucoup de personnes. >>
 
L'analyste se réfère au positionnement passé de la Wii pour comprendre le mouvement singulier de son successeur : << La Wii a été conçue pour fonctionner sur les téléviseurs à définition standard. Une fois commercialisée, le taux d'équipement en TV classique était majoritaire dans les foyers. >> La console de Nintendo était par conséquent en phase avec son temps, avant que la lente montée en gamme des ménages ne vient accélérer le vieillissement de la Wii. Il aura fallu tout de même attendre un laps de temps de quatre ans avant que les TV HD représentent 60% du marché nord-américain.
 
Le constructeur n'est donc pas dans le déni technologique, Nintendo attend que le marché devient une réalité économique contrairement à ses compétiteurs qui agissent par anticipation jusqu'à se brûler les ailes : << nous sommes confrontés à des consoles HD qui exigent dorénavant un meilleur taux de rafraîchissement de l'image (1080p) et une compatibilité 3D à nos téléviseurs alors que la base installée est en grande partie composée de télévisions 720p. Pour beaucoup, Sony et Microsoft survendent leur offre par rapport au capacité du marché >> fait remarquer l'analyste financier.
 
Le modèle économique de Nintendo se base sur la temporisation technologique ce que d'aucuns qualifient avec empressement de faiblesse : << associé le savoir-faire ludique de Nintendo à la manette à écran, à la technologie sans contact NFC et son portail en ligne, je pense que l'ensemble est très bien planifié >> assure Pollak. Opinion rejointe par celle de Colin Sebastian de RW Baird pour qui le prix d'achat estimé à << 299$ est un bon prix d'appel >> mais demeure sceptique sur la stratégie en ligne du constructeur en attendant d'en savoir davantage à l'E3.
 
S'il y avait un guignol à distinguer parmi ces nouveaux décideurs, ce serait bien Patcher qui n'a jamais caché son antipathie envers Nintendo : << c'est un non sens que de demander aux éditeurs de réaliser des jeux fondamentalement différents sur Wii U alors que sa puissance est identique ou approchant celle de la PS3 ou de la 360 [...] la clef c'est le soutien des éditeurs tiers [...] son assise financière est confortable, aussi je ne pense pas que la Wii U atteindra le niveau de vente du format actuel [...] je jugerai après l'E3. >>
 
Bien que perplexe sur le grand écart que souhaite réaliser le fabricant en satisfaisant deux aspirations ludiques diamétralement opposées (joueurs confirmés et occasionnels), l'analyste Pietro Macchiarella de Parks Associates se montre confiant : << une console mise sur un pied d'égalité avec les plates-formes de génération actuelle sera suffisante pour les possesseurs de Wii. >> A une condition : << que le prix (supposé) ne change pas. >> Il nuance toutefois son point de vue : << le point de fixation du prix de la Wii U sera difficile à défendre, la concurrence du bundle 360+Kinect >> a toutes chances d'entrer dans une guerre des prix au préjudice de la Wii U.
 
En somme, les chances de Nintendo sont réelles bien que des incertitudes subsistent. A la surenchère technologique des uns, le fabricant répond par une paix armée. Miyamoto ne disait-il pas hier que le dispositif ludique de la Wii U déjouait toute tentative de plagiat. Il semble que ce sont tous les acteurs de l'industrie à commencer par les observateurs (analystes...) qui peinent à caractériser le potentiel de la nouvelle console de Nintendo.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
@Staz : "alors bon, je vois pas en quoi ils te propose de tout éteindre."

C'est simple, les médias sont passés complètement à côté de cette bombe : << nous mettions d’abord l’accent sur le fait de pouvoir faire certaines activités sans devoir allumer la télévision. >> (source : http://www.nintendo....3781_43761.html)

Alors que Sony va dépenser des milliards pour remettre à flot sa branche TV et que MS en a dépensé tout autant pour déplacer son activité PC au poste de télé, Nintendo nous dit que la TV est dispensable pour jouer à ta console de salon.

"Le RROD est un problème technique d'un autre ordre"

Problème technique lié à quoi ? En sabordant le contrôle qualité de la 360, Microsoft a gagné de précieux mois avant la sortie de la PS3 mais à quel prix ? Un taux de panne qui a frisé les 30%, une image de marque dévalorisée. Que dire du lecteur externe HD-DVD abandonné ? Qui a fait les frais de ces erreurs ? Les joueurs....

"c'est une excuse bidon pour faire semblant de dire qu'il n'y ai plus de créativité, la création d'un univers"

Ou qu'il y a d'autres moyens de te faire évader de ton quotidien. Pas en sublimant la réalité, ni en l'infantilisant mais en te proposant des expériences interactives moins terre à terre que de tirer sur tout ce qui bouge avec un BigFuckingGun-9000.

C'est une question de disposition. Les attentes des joueurs sont très divers et c'est tant mieux, sinon ce genre d'échange d'opinions n'existerait pas. ^^
Staz
Signaler
Staz
Tout est une question de point de vue, mais on reconnais bien la un fan pur et dur limite aveugle de big N, je dirais pas le contraire pour l'erreur de Sony sur le CELL, mais je vois pas ce que tu veux dire que parlant de " capharnaüm d'appareils interconnectés alors que Nintendo te propose d'éteindre tout ça ", au contraire, Nintendo te force a tout conserver, la Wii ne lit même pas, a moins de passer par la case hack, le DVD, alors bon, je vois pas en quoi ils te propose de tout éteindre.

T'a ta 360/PS3, tu lit les DVD, les CD audio ( Oui, ça existe encore ), les blu-ray dans le cas de la console de $ony, la musique et les vidéo par USB, déjà rien que ça, c'est a saluer, et c'est pas bien compliqué a mettre en place.

Le RROD est un problème technique d'un autre ordre également, qui lui, a fini par être corrigé sur les consoles elle même, c'est pas un problème de manque de précision qui ne devrait pas existé, contrairement a ce qu'a du subir la Wii Mote, c'est ... pas vraiment comparable je trouve. Entre confort de gameplay et soucis technique, faut faire la part des choses, qui plus est, Microbide t'allonge la garantie si le problème arrive dans les 3 ans, alors bon, en étant malin, y a moyen de se couvrir de ce côté la, les kit de réparation traine sur le net pour pas très cher non plus et pour le peux de RROD qu'on voix encore aujourd'hui, sont bien utile et a la portée de tous.

Pour la question de la réalité, c'est encore une fois une question de point de vue, mais copié la réalité alors qu'elle existe déjà ? T'est cosmonaute, soldat, cyber-soldat, chirurgien, archéologue, pro en baston, magicien, enquêteur, tu fait des bond de 6 mètres avec des doubles gun, tout en prenant des photos d'insectes, et tout ça en même temps ? Chapeau si c'est le cas, par contre, c'est pas très compliqué d'être plomber, " copié la réalité ", c'est une excuse bidon pour faire semblant de dire qu'il n'y ai plus de créativité, la création d'un univers ne se joue pas que sur le plan visuel, et c'est la que Nintendo n'est pas forcément capable de grand chose, parce que derrière, ne pas copié la réalité, ok, mais nous fournir les même champignons dans le même décors depuis 20 piges, c'est pas forcément mieux. Ah pardon, on me dit dans l'oreillette qu'on a été dans l'espace entre temps.

Nintendo commence d'ailleurs a refilé ses licences a des studios externe ,c'est pas pour rien ...

Enfin bref, tout est question de point de vue encore une fois.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
@Staz "Sony et Microsoft se basent de plus en plus sur des architectures PC, PC qui se trouve avec 2 millénaire d'avance technique sur les consoles"

tu confonds plate-forme fermée et format à l'équipement amovible. Et si Sony se tourne vers les équipementiers informatiques plutôt que de développer une techno en interne, c'est pour des raisons purement financière. Il n'en n'ont plus les moyens, le CELL l'a mis a genoux.

@Staz : "y a l'offre multimédia"

c'est bien là le problème, un capharnaüm d'appareils interconnectés alors que Nintendo te propose d'éteindre tout ça ^^

@Staz : "lors que Nintendo sont les premiers a jouer la dessus, avec des technologie bancales a moitié terminée,"

Elle est en constante évolution, c'est vrai que ça fait grincer des dents parce que la facture devient salée mais j'ai eu une 360. Tu te souviens du ROD, nan ?

@Staz : "son nouveau pas en avant vers le réalisme lui vaut d'être de plus en plus comparé au cinéma"

ce à quoi Nintendo répond par une question : Pourquoi vouloir copier la réalité alors qu'elle existe déjà ? C'est ce que Spielberg a compris en réalisant Boom Blox.

@Yaden : "Bref, à part les jeux casuals personne n'a vraiment su exploiter cette télécommande qui était à la base une bonne idée."

Oui, les développeurs ont été déstabilisés, eux qui déplorent que le marché arbitre vers les 3xA, moins vers la créativité. On leur met une Wii dans les mains et ne savent pas quoi en faire...
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
La Wii et sa fameuse wiimote. Réussite commerciale mais échec complet sur le plan ludique. J'ai acheté la Wii sur le tard et d'occasion en profitant donc pour me l'offrir avec les jeux les plus appréciés de cette console. Et bien à part Mario Galaxy, il n'y a aucun jeu qui ai réussi à me procurer un véritable plaisir et/ou une véritable immersion. Pour moi la wiimote se résume à un calvaire de latence et d'imprécision. Je me sers plus souvent de ma Wii pour jouer à des jeux Gamecube que pour jouer à son propre catalogue vidéoludique. L'idée était bonne, franchement couillue de la part de Nintendo et je suis sincèrement ravi que ça ai fonctionné pour eux sur le plan commercial mais il faut se rendre à l'évidence, la technologie n'était pas prête et encore non-adaptée à un tel degré de précision requise. Nintendo n'était pas en retard, Nintendo a vu trop vite et trop grand. Dommage.
Yaden
Signaler
Yaden
"[...]On dit Nintendo à la traîne mais elle a pour coutume de se focaliser sur le gameplay. Leur stratégie technologique actuelle échappe à beaucoup de personnes."

Ah bon ? Ca me semblait pourtant être une évidence pour tout le monde depuis la sortie de la Wii ce positionnement...

Pour ce que j'en sais, j'ai jamais autant joué à la Wii qu'en ce moment, mais je reconnais que la Wiimote est selon moi un échec: son utilisation dans un jeu gamer laisse un goût de pièce rajoutée, comme une contrainte imposée aux développeurs et un jeu se basant foncièrement dessus est trop souvent un jeu "snack gaming" dans le sens où on fait juste une petite partie de temps en temps. La seule exception que j'y vois est Skyward Sword, qui utilise vraiment bien la Wiimote et a su rester fun (ça aura coûté un wiimotion+ et des problèmes de caméra quand même...). Bref, à part les jeux casuals personne n'a vraiment su exploiter cette télécommande qui était à la base une bonne idée.

J'espère que ça changera avec la Wii U et qu'elle saura avoir une offre variée, parce que Mario, moi, j'arrête. (Sauf si ils arrivent à refoutre une baffe telle que Mario Galaxy, mais j'y crois moyen)
Staz
Signaler
Staz
J'aime qu'on parle de " surenchère technologique " pour les autres, alors que Nintendo sont les premiers a jouer la dessus, avec des technologie bancales a moitié terminée, qui nécessitent des extensions indispensable au confort de jeu sur leurs machines ( Transfert pack, Wii Motion Plus, le stick 3DS ... ), quand on vois le manque de précision de Twilight Princess, LEURS propre jeux sur LEURS propre console, pratiquement 10 ans après sa sortie, et toujours autant d'imperfection dérangeante, d'imprécision honteuse ...

Sony et Microsoft se basent de plus en plus sur des architectures PC, PC qui se trouve avec 2 millénaire d'avance technique sur les consoles, la recherche est donc pas non plus très compliqué, c'est pas comme ci TOUT passait la dessus, y a l'offre multimédia derrière, les nouvelles possibilité des consoles connectées, l'explosions de l'indé sur console, l'arrivée de la télé, la VOD, la musique, pour moi, c'est ça une révolution, une nouvelle utilisation concrète de la console.

Nintendo ne se concentre que sur des possibilité d'abord du jeu, le " révolutionnant ", mais je vois absolument pas ou se trouve l'innovation, on aborde le jeu de manière différente, oui, mais fondamentalement, les jeux n'ont pas avancé d'un pas, les meilleurs titres peuvent se jouer au pad classique ou GameCube, la Wii Mote passe régulièrement a la trappe, au final on se retrouve réellement avec une GameCube relifté et un accessoire en plastique utile pour faire jouer papa, maman, et les enfants a des jeux fun, rigolo, mais pas exceptionnel pour autant.

L'avancée technologique " dé jeu an acHeDé " apporte de nouvelles vision de l'immersion, permet de pousser plus loin la patte artistique de chacun, et offre une souplesse de gameplay jamais vue, je vois très très très mal un Vanquish sur PS2 par exemple ...
On a des univers plus complet, plus vaste, plus précis, des expression faciales de plus en plus bluffante, profonde, son nouveau pas en avant vers le réalisme lui vaut d'être de plus en plus comparé au cinéma, de plus en plus de scénaristes et écrivains s'y penche, le nombre de blockbuster ne se calcule plus, on a tellement de jeu de qualité qu'on deviens ultra difficile et sévère envers pas mal de titre.

Alors la Wii U, elle a peut-être ses chances, pourquoi pas, mais je met ma main a couper qu'on va encore se retrouver avec des fonctionnalité prévisible, anecdotique et vite lassante, ça m'étonnerais vraiment pas qu'elle devienne une Lea Passion HD ...

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris