Ubi Soft aime parler de ses jeux et surtout business. L'éditeur ne s'en cache pas, il se frotte les mains à l'idée de voir Nintendo peu à peu se convertir au jeu en ligne et au téléchargement de contenu additionnel : << nous ne manquerons pas de tirer parti du positionnement online de Nintendo, quelque soit son degré d'ouverture >> déclarait à Eurogamer Chris Early, responsable du département Numérique.
 
Bien que le constructeur n'a pas encore donné de précisions sur ce point, il reconnaît l'existence de zone d'ombre dans la politique en ligne de Nintendo mais veut croire que ce mouvement encourageant est bien plus qu'une figure de style propre à chaque lancement d'une nouvelle console. << notre postulat de départ est un soutien inconditionnel à la Wii U, notre entrée en matière sera identique à celle que nous avons planifiée en faveur de la PS Vita. Nos jeux sont disponibles en format numérique sur Vita et correctement optimisés parce qu'elle est le fruit d'une véritable politique en ligne >> assure Early.
 
Le responsable de la branche Numérique s'attend au même volontarisme de la part de Nintendo : << je pense que la Wii U repose sur une solide politique en ligne, nous serons donc aux premières loges >> pour en tirer bénéfice. Iwata avait récemment reconfirmé la fermeté de Nintendo à s'engager dans ce secteur qui lui est pour le moment étranger. Sa difficile adaptation aux exigences de profitabilité (la Wii a payé les pots cassés) serait enfin surmontée mais elle refuse de cautionner les dérives constatées un peu partout chez les éditeurs tiers.
 
Elle promet d'être exemplaire dans l'élaboration de ses jeux, en s'abstenant par exemple de céder à la facilité de la parcellisation structurelle qui concentre toutes les critiques des joueurs excédés d'être pris pour les dindons de la farce.