Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

Les dernières déclarations à l'emporte pièce de Mark Rein, chantre assommant du tout technologique chez Epic, avait jeté un froid sur la capacité de Nintendo à renouveler l'énorme coup de bluff qui a porté la Wii à la première marche du podium. Etre privé d'un marché composé de plus de 80 millions de joueurs fait évidement grincer des dents et Rein espère bien que cette bulle se dégonflera, les joueurs ne seront dupes de rien quand il s'agira pour Nintendo de vendre sa Wii U.

Epic ne cache pas sa politique intense de lobbying auprès des constructeurs, agitant l'épouvantail Apple comme probable agitateur évoluant masqué. Il avait extorqué un milliard de dollars à Microsoft en enjoignant ce dernier à étendre la mémoire de la 360, il espère bien réussir un identique coup d'éclat auprès de Nintendo actuellement affairé à définir la puissance graphique de la Wii U. La vente d'une licence Unreal Engine 4 en dépend.

Encore faut-il rappeler à Epic que les motivations d'achat d'une console appartiennent à un millefeuille d'aspirations, cette étude de marché réalisée aux premières heures de leur lancement respectif rappelle cette évidence et fait tomber bien des préjugés sur le profil d'un joueur Wii.

PlayStation 3 et Wii sont deux consoles que tout oppose techniquement et ludiquement parlant mais qu'en est-il des motivations d'achat ? Net Asia une société d'étude de marché s'est penchée sur les mobiles qui poussent tel ou tel joueur japonais à faire l'acquisition d'une PS3 ou d'une Wii et quel est leur profil respectif. Un échantillon de 800 personnes âgées de 10 à 40 ans a été sondé par téléphone. Les conclusions de cette analyse révèlent un véritable schisme entre deux communautés de joueurs.

Sur les 800 personnes interrogées, 28% possèdent une Wii avec un age moyen de 32 ans. Seul 5,6% de cet échantillon détient une Wii et une PlayStation 3, dont l'âge moyen est de 29 ans. Enfin, 4,3% ont déclaré disposer d'une PS3 avec 26 ans pour âge moyen.

Les pourcentages qui suivent sont issus des personnes jouant uniquement sur Wii ou sur PlayStation 3. La catégorie hybride (5,6% des joueurs) est exclue.

Contrairement aux idées reçues, les propriétaires de Wii ont un passé ludique plus important que les détenteurs de la console de salon de Sony. Plus de 40% d'entre eux déclarent jouer depuis 20 ans alors qu'ils ne sont que 23,5% sur PS3.

L'aspect familiale prime pour 78,4% des possesseurs de Wii alors que plus de 77% des joueurs PlayStation 3 jouent seuls.

Enfin, les motivations d'achat sont diverses et parfois se croisent pour les deux consoles. Toutefois, l'achat d'une Wii est teintée d'une recherche de bien être personnel et familiale absente jusqu'ici:

Wii:

  • 52% l'ont acheté pour un jeu précis
  • 45,4% l'ont acheté pour améliorer la communication familiale
  • 39% recherche une nouvelle façon de jouer
  • 37,5% ont souhaité améliorer leur santé

PlayStation 3:

  • 81,3% l'ont acheté pour un jeu précis
  • 66,3% l'ont acheté pour sa puissance graphique
  • 52,5% pour le Blu-ray

Si le choix des deux publics est principalement orienté par le jeu, les motivations d'achat divergent fortement par la suite. La perception de la Wii va donc au delà de sa simple fonction de divertissement, elle est un véritable vecteur social qui cimente la cohésion familiale et contribue au bien être personnel. La Wii U devra surfer sur cette même tendance, la propagande commerciale aperçue lors de l'édition 2011 de l'E3 confirme cette résolution de poursuivre l'expérience et de même l'approfondir avec la manette à écran.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

onix4man
Signaler
onix4man
J'allais intervenir pour dire la même chose qu'Anfa, donc je l'appuie :
acheter la Wii en souhaitant qu'elle améliore sa santé, ne veut pas dire qu'elle le fait. Personnellement, je pense qu'elle peut le faire (avec Wii Fit si on s'y tient) mais ce n'est pas ce que ce chiffre révèle.

Quoiqu'en relisant ta conclusion, tu parles bien de "la perception de la Wii" pas de la Wii elle-même.
Donc pas de soucis (super post donc de ma part.....) ^^'
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
C'est la réalité que traduit ce sondage pourtant. Cette promesse est vérifiée par un peu moins de la moitié des joueurs ayant fait l'acquisition de la Wii. Aucune autre console ne peut prétendre répondre à ce besoin exprimé dans ce sondage. La preuve, la PS3 est perçue comme un format incapable de formuler une réponse sociale aux besoins des joueurs. La Wii U est fondée sur le partage, la paix des ménages (possibilité de transférer sa partie du téléviseur à l'écran de la manette). Et en quel terme parle Epic, MS, Sony de leur (future) console : la puissance.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
je ne suis pas d'accord avec la fin : D'un côté on a des joueurs qui achetaient la wii pour ces quatre raisons, d'accord. Mais que 45% de ces acheteurs aient pris la Wii pour améliorer la communication familiale, ne veut pas dire que la Wii est "un véritable vecteur social qui cimente la cohésion familiale". Il y a un fossé entre la promesse (qui devient un argument pour les acheteurs), et la réalité.

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris