Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

Nintendo a fait le choix stratégique de se retirer de la course à l'armement technologique imposés par Microsoft et Sony. Celle-ci s'est avérée payante avec la Wii, en sera t-il de même pour la Wii U ? Impossible de répondre précisément à cette question mais il semblerait que ce positionnement ait montré ses limites et fait actuellement l'objet d'âpres discussions entre partisans d'un lissage technique en douceur (l'affable Iwata) et les adversaires, emmenés par le massif Regis Fils Aimé. Ces derniers souhaitent que le fossé entre la Wii U et les futures consoles concurrentes ne soit pas aussi prononcé que la génération finissante. Fils Aimé avait en effet regretté que Nintendo ne profite pas de l'engouement planétaire qui a entouré la commercialisation de Modern Warfare 2 : << nous pouvons nous payer le luxe de nous passer de MW2 mais j'aurai quand même préféré que nous bénéficions de ses effets d'entrainement sur nos ventes de hardware. >>

Le manque de communication sur les spécificités techniques de la Wii U trouveraient donc son origine dans le rapport de force entre deux conceptions qui s'affrontent au sein de l'état-major de Nintendo. Fils-Aimé aura déjà marqué des points, notamment sur la planification d'une véritable politique du jeu en ligne, loin des tâtonnements qui ont émaillé sa console de salon actuelle.

La puissance théorique de la Wii U n'en finit pas de faire des vagues


La démo technique présentée à la dernière édition de l'E3 dévoilerait les ambitions du courant de pensée guidé par Fils-Aimé mais la réalité sera bien plus prosaïque. Les dernières fuites font état d'une puissance intermédiaire, supérieur aux PS3 et 360 mais un cran en dessous des futures formats de Sony et Microsoft. Comme toujours, Nintendo cherchera le compromis, le consensus afin de maîtriser les tentations de Reggie de faire cavalier seul. Ce sont des spécificités avant-gardistes inclus dans le cahier des charges sans pour autant les mettre en avant : la N64 avec les NURBS, la 3D stéréoscopique avec la Gamecube sont des précédents. L'enjeu s'est déplacé en dehors de la console, les Kinect et PS Move ont validé l'axe choisit par Nintendo. Iwata associé à Miyamoto y croient fortement mais l'ambiance est troublée par le forcing du président de NoA.

La puissance technique effective devrait ressembler à ceci


Dans l'agenda de Nintendo, un nouveau rendez-vous professionnel s'est glissé. Le CES de Las Vegas, un salon high tech traditionnellement ignoré par le géant japonais. Signe de normalisation technologique ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris