Les développeurs indés et petits studios semblent se frotter les mains à l'idée d'utiliser les potentialités ludiques de la Wii U et par prolongement, de sa manette :
 
- Two Tribes est manifestement motivé pour réaliser une adaptation de Toki Tori 2 sur la nouvelle console de Nintendo. C'est apparemment sous la pression des fans du petit canari qu'un des représentants du studio a réagit : << le premier épisode des aventures de Toki Tori a inauguré le service de téléchargement WiiWare en 2008 et aujourd'hui, nous avons décidé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que Toki Tori 2 soit sur Wii U. >> Les caractéristiques du contrôleur sont étudiées : << une piste intéressante et qui a été demandée de nombreuses fois par les fans, c'est d'imaginer intégrer un éditeur de niveau avec l'intermédiaire de la manette. >> On pourrait ainsi envisager la chose suivante : << le jeu tourne sur le téléviseur pendant vous avez à tout loisir la possibilité de changer les paramètres du jeu en temps réel. >> En revanche, le motion control est écarté : << nous ne pensons pas que notre jeu en ait réellement besoin. >>
 
- D'ordinaire peu amène lorsqu'il s'agit de parler de leur projet sur Wii U, certaines figures de proue de l'industrie se décident enfin à se laisser aller à quelques commentaires prudemment teintés de contingence. C'est toujours cela de pris. En l'espèce, Tim Schafer de Double Fine qui a notamment travaillé sur de grosses pointures davantage remarquées  par la profondeur de leur gameplay que par leur succès commercial (Grim Fandango, Psychonauts, Brutal Legend) profite des limites textuelles de Twitter pour y glisser cette petite phrase : << Possible ! C'est un tout nouveau moteur pour nous. >> Il répondait à la supposition d'un fan, l'écran tactile de la manette de la Wii U se révèle aux yeux de beaucoup devenir une bénédiction pour épouser le concept des jeux de Tim Schafer.
 
- Miyamoto à la parole rare. Et lorsqu'il s'exprime, c'est toujours accompagné de la bienveillance d'un spécialiste de la communication. Il est vrai que c'est depuis la tribune de l'E3 que ce grand monsieur se libère de ce carcan une fois par an avec un show démonstratif, "très personnel" dirons-nous.  Rien ne filtrera donc de l'interview accordée au magazine Famitsu Entertainment Weekly si ce n'est l'expression d'un sentiment d'auto-satisfaction : << initialement, je travaillais sur une version Wii de Pikmin 3. Attendu que la Wii U est capable de produire une image haute définition et qu'elle est pourvue d'une manette avec écran intégré, j'ai eu la conviction que réaliser un Pikmin sur cette nouvelle console s'approchera davantage de mes aspirations. Je suis désormais satisfait de travailler sur ce titre. >>