Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
Loin des paillettes et de l'ambiance assourdissante de l'E3, le très sérieux salon du GDC ouvre ses portes avec en toile de fond une polémique nauséabonde mais aussi sous le signe d'une normalisation technologique de la Wii U.
 
La Game Developer Conference se caractérise traditionnellement par son austérité où "professionnels de la profession" discutent astuces de programmation, architecture nouvelle génération et échangent quelques blagues potaches en sirotant des bières. Certains dérapages sont à déplorer, c'est le cas de Phil Fish, responsable à la langue bien pendue du studio Polytron. Après la projection d'un documentaire salué par un tonnerre d'applaudissements, l'homme sans doute galvanisé par la foule aura perdu une occasion de se taire lorsqu'interpelé par un développeur japonais lui demandant son sentiment sur l'état du jeu vidéo japonais, Phil Fish répondra sans prendre de gants : << vos jeux sont merdiques. >> Certains développeurs présents ne se sont pas privés de réagir via tweeter pour crier leur colère : << il est navrant de prêcher la bonne parole dans le documentaire et de se livrer à de telles bassesses. >> Ce sera une des nombreuses réactions d'indignation soulevées par la maladresse du responsable de Polytron.
 
Cette controverse heureusement rapidement oubliée n'a pas éclipsé l'avalanche de conférences qui se succèdent à rythme effréné. L'une d'elles et qui nous intéresse ici est l'aval donné par Nintendo à Autodesk. Cette précieuse licence autorise le studio à distribuer une batterie d'outils de programmation (appelés Gameware) afin de faciliter la réalisation de jeux Wii U.
 
Sa grande force est d'être devenu au fil des années un standard adopté par l'ensemble de la communauté des développeurs : << l'adoption d'Autodesk Gameware permet de rationaliser le processus de production libérant plus de ressources en faveur de l'innovation à intégrer dans de nouveaux domaines [...] les jeux nouvelle génération deviendront plus convaincants que ceux de la précédente >> se félicite Marc Petit, directeur des ventes. La volonté affichée par Nintendo de se rapprocher des développeurs n'est donc pas un voeu pieux.
 
Edit : Havok vient grossir les rangs. La société est dorénavant licenciée pour proposer aux développeurs et studios leur middleware (Havok Physics et Havok Animation) : << nous sommes certains que de cet accord émergera de superbes expériences interactives sur Wii U >> se réjouit le responsable du studio de développement.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris