Je continue ma petite croisade de vieux crouton contre les idées reçues, vos consoles ne sont pas si next-gen qu'elles en ont l'air, qu'on se le dise !

A l'heure où il est entendu que les joueurs PlayStation 3 n'affronteront jamais en ligne les joueurs Xbox 360, en 1993 une société nord-américaine avait exhaussé les rêves les plus fous ! Alors que le schisme entre possesseurs de NES et de Megadrive est à son apogée, c'est à cette date que Baton Technologies lance le Teleplay System, un modem externe qui se branche sur les consoles 8bits de Nintendo et Sega. Relié à la prise téléphonique, les joueurs quelque soit le matériel possédé, pouvaient jouer les uns contre les autres. Inouïe !

Avec une vitesse de 2400 bps, les jeux étaient graphiquement très limités mais la perspective de réunir sur un même terrain de jeu les propriétaires de Nes et Megadrive était en soit une révolution. Trois titres ont été développés pour l'occasion (Battle Storm, Terran Wars, Sea Battle) mais ils ne seront jamais commercialisés. Nintendo et Sega feront cause commune contre Baton Technologie. Elle n'obtiendra jamais la précieuse licence nécessaire à la commercialisation du modem Teleplay. Pour cause, ce périphérique balayait d'un revers de main tous les critères de différenciation entre une Nes et une Megadrive que les constructeurs ont à coup de millions de dollars patiemment enfoncé dans la tête des joueurs.

Baton Technologie sera en liquidation judiciaire un an après son bras de fer contre deux alliés objectifs, Sega et Nintendo. A la lumière du passé, on comprend mieux pourquoi le jeu cross platform sur PS360 ne verra jamais le jour...