Pressés par les médias de s'exprimer sur l'existence d'une nouvelle Switch, Nintendo botte en touche. Mais use-t-il du même ton lorsque celui-ci fait face à son actionnariat ? Les éléments de langage changent mais restent conformes à une culture du secret érigée en véritable dogme d'entreprise...

Pour sa 79ème édition, l'assemblée générale des actionnaires s'est gavée de chiffres élogieux, de propos flatteurs sur leur prétendue loyauté à la société, l'ensemble projeté sur écran géant pour illustrer le meilleur des mondes. Visiblement pas assez pour satisfaire leur appétit. Le thème de l'après Switch a été inévitablement abordé. Les diverses rumeurs propagées par la presse financière notamment n'ont pas laissé indifférents les actionnaires qui pressent logiquement le fabricant à s’exprimer sur ce sujet d’actualité.

Avec les précautions d’usage compte tenu de la qualité de l’audience, le directeur financier a déclaré son aversion aux rumeurs car elles sont de nature à « tuer l’effet de surprise ». Et joueurs comme actionnaires sont logés à la même enseigne car ces on-dit « ne profitent pas à notre actionnariat. » La seule faveur accordée à cette assemblée : « en règle générale, nous développons constamment de nouvelles consoles ».

C’est dit !