Le mutisme officiel de Nintendo ne dispense pas les cabinets de prospective économique de conjecturer sur le positionnement probable de la future NX. Digi-Capital est une agence spécialisée dans la publication d’études de marché pointues destinées aux professionnelles de l’industrie des jeux vidéo ainsi qu’à des sociétés évoluant dans des secteurs d’activités distincts. Elle propose pour la modique somme de 1999$ (1810 euros), un rapport détaillé sur le potentiel économique de la prochaine révolution technologique, l’A/VR (réalité augmentée associée à la réalité virtuelle).

Avec force de données chiffrées crachées – entrecroisées – décryptées et étalées sur 52 pages, cette analyse minutieuse s’applique entre autres à identifier les acteurs probables de ce marché aux promesses folles (150 milliards de dollars et autant d’euros – d’ici 2020 selon Digi-Capital). Sans spécifier sa position concurrentielle attendue (il faut sortir sa carte bleue !), le cabinet d’étude estime que Nintendo jouera un rôle non négligeable à l’intérieur de ce segment de marché appelé à grossir d’année en année. Avec comme ambassadeur la NX, reflet des ambitions A/VR du constructeur, Digi-Capital juge, en paraphrasant les récents propos du défunt PDG Satoru Iwata, que son introduction se réalisera « d’une façon propre à Nintendo ».

En se penchant sur les facteurs distinctifs de la Wii (prix compétitif + technologie différentielle), le cabinet de prospectives s’attend à ce que le géant japonais adopte la même stratégie heureuse au bénéfice de la NX. Elle prendrait la forme d’un visiocasque. Ce dispositif exploitera les technologies d’affichage A/VR avec pour impératif que l’expérience soit fédératrice, au sens familial du terme. En s’inspirant des objets du quotidien de tout un chacun (La Wiimote est une télécommande semblable à celle d’un téléviseur), le grand public a favorablement adopté l’interface sans fil de la Wii. Son successeur surfant sur la tendance naissante du double écran (TV/tablette) s’est égaré en s’attachant à rendre indispensable un périphérique d’appoint.

À la lumière des dernières informations connues du dispositif Quality of Life, les suppositions de Digi-Capital prennent corps. La prochaine plate-forme du fabricant prendrait la forme d’un casque ouvert dans lequel s’encastre un smartphone. Une configuration similaire au Gear VR fraîchement commercialisé par Samsung. L’idée est séduisante, mais elle n’est pas soluble au sein d’une cellule familiale. Ce que semble perdre de vue la réflexion du cabinet d’étude américain.

Nintenboy.com