Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)

Le mutisme officiel de Nintendo ne dispense pas les cabinets de prospective économique de conjecturer sur le positionnement probable de la future NX. Digi-Capital est une agence spécialisée dans la publication d’études de marché pointues destinées aux professionnelles de l’industrie des jeux vidéo ainsi qu’à des sociétés évoluant dans des secteurs d’activités distincts. Elle propose pour la modique somme de 1999$ (1810 euros), un rapport détaillé sur le potentiel économique de la prochaine révolution technologique, l’A/VR (réalité augmentée associée à la réalité virtuelle).

Avec force de données chiffrées crachées – entrecroisées – décryptées et étalées sur 52 pages, cette analyse minutieuse s’applique entre autres à identifier les acteurs probables de ce marché aux promesses folles (150 milliards de dollars et autant d’euros – d’ici 2020 selon Digi-Capital). Sans spécifier sa position concurrentielle attendue (il faut sortir sa carte bleue !), le cabinet d’étude estime que Nintendo jouera un rôle non négligeable à l’intérieur de ce segment de marché appelé à grossir d’année en année. Avec comme ambassadeur la NX, reflet des ambitions A/VR du constructeur, Digi-Capital juge, en paraphrasant les récents propos du défunt PDG Satoru Iwata, que son introduction se réalisera « d’une façon propre à Nintendo ».

En se penchant sur les facteurs distinctifs de la Wii (prix compétitif + technologie différentielle), le cabinet de prospectives s’attend à ce que le géant japonais adopte la même stratégie heureuse au bénéfice de la NX. Elle prendrait la forme d’un visiocasque. Ce dispositif exploitera les technologies d’affichage A/VR avec pour impératif que l’expérience soit fédératrice, au sens familial du terme. En s’inspirant des objets du quotidien de tout un chacun (La Wiimote est une télécommande semblable à celle d’un téléviseur), le grand public a favorablement adopté l’interface sans fil de la Wii. Son successeur surfant sur la tendance naissante du double écran (TV/tablette) s’est égaré en s’attachant à rendre indispensable un périphérique d’appoint.

À la lumière des dernières informations connues du dispositif Quality of Life, les suppositions de Digi-Capital prennent corps. La prochaine plate-forme du fabricant prendrait la forme d’un casque ouvert dans lequel s’encastre un smartphone. Une configuration similaire au Gear VR fraîchement commercialisé par Samsung. L’idée est séduisante, mais elle n’est pas soluble au sein d’une cellule familiale. Ce que semble perdre de vue la réflexion du cabinet d’étude américain.

Nintenboy.com

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Le responsable du studio Epic a été convié à une démonstration AR réalisée par Magic Leap. Lui qui est à l'avant garde de la technologie a été soufflé par ce qu'il a vu...
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Je ne crois pas à un casque qui cache la vision de son environnement. Cela coupe du monde et Nintendo s'est déjà exprimé à ce sujet (pour la VR), argant du fait que c'est un peu anti-social, alors que Nintendo cherche à regrouper du monde pour jouer ensemble.
Par ailleurs, je ne vois pas un gros potentiel créatif dans les jeux à réalité augmentée (mais peut-être que je me trompe !)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Bisou ;o)
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
j'ai pris exemple sur toi ;)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Tu fais chier. T'en as pas marre d'être toujours pertinent ? ^^

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris