Après avoir observé une brève phase de deuil, la course folle de la rumeur reprend ses droits. Celle-ci émane du très sérieux site Venturebeat.com dont la spécialité est le traitement de l'information technologique. L'article signé par Dean Takahashi (auteur d'un remarquable livre sur le making of de la Xbox) annonce comme une évidence la prolongation des relations d'affaires entre Nintendo et AMD. Déjà pourvoyeur du coeur graphique de la Wii U, le fondeur américain fournirait le processeur principal qui équipera la future NX.

La caractéristique avantageuse de cette puce est de proposer par une savante combinaison du CPU/GPU tous deux réunis sur un seul et unique processeur une compétitivité prix séduisante pour Nintendo. Cet Accelerated Processing Unit (APU) comme l'appelle AMD est très bien placé dans l'industrie puisqu'il équipe les consoles actuelles de Microsoft et Sony.

En décembre dernier, au lendemain de la publication de résultats décevants, le directeur financier de l'équipementier laissait entendre lors d'une conférence d'analystes que deux contrats majeurs étaient honorés. La confidentialité à observer dans pareille circonstance a contraint l'homme à parler en énigme : « L'un sera un X86 tandis que l'autre est un ARM, au moins un processeur est destiné au jeu vidéo... Le client ne tardera pas à l'annoncer... vous découvrirez qu'AMD est fournisseur de ces produits », glisse le responsable du pôle financier. Un aveu qui fait écho à celui d'Iwata. Baigné dans le même contexte délicat, ce dernier révéla à demi-mot l'existence de la NX à un parterre d'investisseurs avides d'un vent de réformes.

Ce matin même, le PDG a déclaré qu'AMD a raflé un troisième contrat dont les ventes en valeur pourraient dégager jusqu'à un milliard de dollars.

Reste comme le souligne Dean Takahashi, à résoudre le casse-tête de la rétrocompatibilité dans la mesure où la Wii U embarque un processeur central PowerPC livré par IBM. Le fondeur s'est exclu de lui-même du jeu de la concurrence dans le domaine des APU en vendant sa division à Globalfoundries. Nintendo ne peut donc opter en faveur de ce géant de l'informatique. Il appréhende des complications qui s'imposeraient à AMD dans la traduction des anciens jeux Wii U portés sur NX, mais selon lui rien d'insurmontable.

Sans pouvoir vérifier s'il s'agit d'un consensus d'analystes, Patrick Moorhead du cabinet Moor Insights & Strategy anticipe plutôt un accord avec nVidia dont la puce Tegra X équipe divers produits de la marque (Box, nVidia Shield...).