Bien que depuis la N64, le fabricant japonais montre qu'il sait gérer ce type d'excommunication de la part des géants de l'édition, la manoeuvre discriminatoire d'Electronic Arts jette une nouvelle fois l'anathème sur les consoles de Nintendo. Le millésime 2016 de la simulation footballistique vedette d'EA ne verra pas le jour sur 3DS et... Wii. La version Wii U est écartée depuis deux ans maintenant. Tout le chahut marketing fait autour de l'intégration des équipes féminines n'occulte pas cette mauvaise surprise : « Pas de Fifa 16 sur 3DS » confirme un représentant du numéro un mondial de l'édition dans les colonnes du site PocketGamer. Cette plate-forme est pourtant plébiscitée par les marchés internationaux au contraire de sa puissante concurrente, la PS Vita qui subit elle aussi cette disgrâce.

Il faut remonter à Fifa 2001 - commercialisé en 2000 - pour revivre pareil précédent. Beaucoup d'éditeurs, au premier rang desquels EA, s'étaient agacés des tergiversations du constructeur empêtré dans le développement compliqué du Project Dolphin.

L'annonce prématurée de la NX semble avoir ainsi précipité simultanément le destin commercial des deux consoles Nintendo. Une concomitance qui n'est pas le fait du hasard, cette plate-forme paraît dans les discours de Satoru Iwata être à la croisée des deux segments de marché de Nintendo (le "X" signifie cross en anglais).

Plus tôt dans la semaine, le responsable du studio de création Slitghtly Mad St. laissait entendre que Project Cars pourrait rebondir sur NX, console supposée offrir un meilleur environnement de travail, mieux à même de soutenir les exigences techniques de leur titre du moment.

Nintenboy.com