Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
 
Dans le cercle fermé de la finance, on appelle ça le top départ d’un rallye boursier de fin d’année. Ordonnés par un consensus d’analystes “surpris” par le succès critique et commercial de Super Smash Bros et des Amiibo, ces derniers dressent des louanges à Nintendo estimant le fabricant capable de tripler son profit grâce à ces deux leviers de croissance économique. « Nintendo surfe sur une bonne dynamique de croissance [...] nous surveillons cela de très près » tente un analyste de la Iwai Cosmo Securities dans les colonnes du site Bloomberg.com. Même son de cloche chez un homologue de Ace Securities : « C’est l’année de la reprise (pour l’ensemble du secteur) [...] les Amiibo devraient considérablement améliorer le bénéfice (de Nintendo). »
 
Alors, retour en grâce boursière de l’ex numéro un mondial des consoles de salon ? Méfiance. Le cours de l’action Nintendo a été divisé par dix depuis un plus haut atteint en novembre 2007 (la firme de Kyoto avait alors dépassé temporairement la capitalisation boursière de Sony, une première !). Depuis la commercialisation de la Wii U, l’orientation à la baisse s’est même accélérée pour atteindre un plus bas en février 2013... Spéculateurs, investisseurs et actionnaires – du moins les plus vociférants d’entre eux – avaient vertement critiqué la gouvernance de Nintendo marquée selon eux par une gestion passéiste de son portefeuille de marques. L’urgence est d’entreprendre des réformes structurelles avec en préalable l’ouverture aux marchés iOS/Android. Un discours déjà oublié ?
 
Comme à chaque période de Noël, le moment est à la goinfrerie spéculative platement décrite comme une phase propice à “l’ajustement de portefeuilles d’actions”. Alors on appâte l’investisseur en herbe dont la gestion en bon père de famille dénote d’une préférence pour la chasse aux bonnes affaires. Les prédateurs financiers prennent des positions (ici achat actions Nintendo) avant de lancer dans les médias des recommandations à l’achat qui se suivent étrangement un peu partout dans les journaux, sur le web, et au sein même d’agence d’informations financières comme Bloomberg, Reuters Financial... Malheureusement, un rallye boursier est caractérisé par sa nature éphémère alors que le bon père de famille investit dans le long terme. Généralement à ses dépends, car les lendemains de fêtes sont toujours annonciateurs de gueule de bois.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

irion
Signaler
irion
LGX: l'article a sa place, mais pas sa critique ? vraiment ?
Olafmenji
Signaler
Olafmenji
"L’urgence est d’entreprendre des réformes structurelles avec en préalable l’ouverture aux marchés iOS/Android. Un discours déjà oublié ?"

Oulà, c'est une chose que Nintendo doit oublier très très vite. Nintendo n'est pas en difficulté financière, avant de mettre la société sur les rotules faudra s'accrocher encore longtemps. les actionnaires et Nintendo ça fait 4, ils ne sont jamais d'accord de toute façon. Si tu veux faire du fric sur du court terme "ok" mais Nintendo n'a pas cette vision et heureusement. Nintendo doit rester un éditeur mais un constructeur avant tout. Sans ses exclus, c'est finis pour eux.
LGX
Signaler
LGX
Autant on vois des lecteurs critiquer les articles de Gameblog quand ça parle ciné, manga ou gadget électronique alors que je trouve pas ça gênant, autant une analyse boursière, si on peut appeler ça ainsi (je suis néophyte, je critique pas l'auteur), je trouve ça pas à sa place...

Attention, je trouve l'article intéressant c'est peut-être juste un peu trop "technique" pour moi.
irion
Signaler
irion
https://www.google.c...fBaeJwAOK0YG4BQ

Juste histoire de pas médire pour rien. l’action Nintendo oscille autour d'une courbe a plafond bas de 11000 yen depuis bientôt 2 ans. Les 2 pics des deux derniers noel sont bien entendu présent, il s'agit quand même d'une boite de pur entertainement A NOEL. Donc rien que l'actualité smash bros 3DS et wii U (sans parler des Amiibo clairement taillé pour surfer sur la vague Skylanders) suffisait a prédire une augmentation de l'action de 15 à 30% sans risque .. MAIS EN OCTOBRE. En gros il s'agit de copier l'analyse 2DS et pokemon de l'année dernière et la reporter à cette année, sans compter sur le fait qu'une boite comme Nintendo est évidemment à la pointe de la bonne affaire actionnariale à Noël. Par contre, se réveiller 1 semaine avant noël pour acheter des actions dans le domaine du jeu est assez naïf, même pour un bon père de famille, qui s'il achète du jeu devrait surtout se renseigner sur le marché avant, comme tout amateur non éclairé qui se respecte.

Enfin, quand t'achètes du Nintendo à cette heure ci , et que t'es européen, t'as franchement mieux intérêt a taper dans le yen que dans le dollar, pour deux raisons: Maison mère dans le pays, et yen dévalorisé.

Bref, Nintendo est un titre simple à envisager a moyen terme, mais faut il encore savoir ce qu'ils font de leur business, bref, comme tout le monde. Enfin pour le court terme, ben s'il y a des boursicoteurs qui aiment la roulette russe, c 'est leur problème.
Donald87
Signaler
Donald87
Si il y a bien un domaine où je n'y entend rien ... :D

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris