Les fans sont suspendus aux Iwata’s Ask/Nintendo Direct comme le peuvent l’être les investisseurs aux conférences financières “Q&A”. À des degrés d’intérêt distincts, ces deux tours de table apportent des éléments d’informations sur la stratégie produit de Nintendo. La lecture des derniers échanges avec ceux qui ont le pouvoir de dégrader et de valoriser l’action de la société sur les principales places financières du globe offre un éclairage clinique, dépassionné des dispositions de Nintendo face à de sérieux vents contraires répertoriés par les investisseurs.
 
Parmi un des sujets sur lequel personne n’attendait Satoru Iwata, l’évocation du successeur de la Wii U. Alors que la nouvelle console de Nintendo est à mi-parcours de sa phase de démarrage, cette thématique est curieusement discutée. Mais ce n’est pas moins les caractéristiques techniques de sa future plate-forme que la démonstration faite aux investisseurs de l’assimilation des nouvelles technologies destinée à les rassurer. « L’agrégation d’architectures techniques représente le pivot de notre politique (de développement), et nous avons réalisé de sérieux progrès », glisse le PDG. Bien que la configuration extérieure de la Wii U emprunte celle préexistante dans le domaine des formats dits intelligents (smartphone, tablette...), elle évolue en vase clos. Or, la multiplication des écrans dans le quotidien du joueur nécessite une interaction avec l’écosystème Wii U sous peine d’évoluer en marge du progrès technique.
 
C’est précisément sur ce plan que les attaques contre Nintendo se concentrent. Cependant, son président répond : « Désormais, notre veille technologique n’obéit à aucun contingentement. » Iwata déclare étudier les méthodes de développement des logiciels et les technologies associées utilisées dans le domaine des dispositifs intelligents afin « d’imaginer notre manière de programmer un contenu en adéquation avec la maîtrise des coûts de production. » En plus d’étudier leur périmètre technologique, « nous analysons les modèles d’affaires » sur lesquels reposent les appareils intelligents. L’appel à candidature d’un lead graphic architect lancé la semaine dernière confirme la nouvelle approche du japonais.
 
Hier, Reggie Fils-Aime, l’homme fort de NoA était invité à s’exprimer sur cette question. Aguerri à ce petit jeu journalistique, les réponses rodées de l’imposant PDG n’étonnent guère : « Nous avons pour règle de nous projeter vers l’avenir peu de temps après avoir commercialisé notre nouvelle console. C’est un processus permanent. » Le phénomène déclencheur vient des développeurs, « lorsqu’ils ne peuvent plus exploiter leurs idées sur la plate-forme disponible. La Wii U est encore loin d’atteindre ses limites » s’excuserait presque Reggie Fils-Aime.