<< Construire ensemble un monde meilleur ! >> Cela ne vous a peut être pas sauté immédiatement aux yeux, mais c’est le message que Junichi Masuda a souhaité transmettre à travers... Pokémon X/Y. Pour le producteur, la vie se traduit par des interactions sociales reposant sur deux axes imaginaires, les X et Y. Par nature, ces deux pivots évoluent dans des directions différentes. Cependant << il existe un point d’intersection [...] à travers lequel les lettres se croisent [...] l’idée est d’imaginer des points communs que nous partageons avec l’autre >>.
 
C’est élan d’humanisme se retrouve également au milieu des trois concepts fondateurs de la série : << beauté, obligation, évolution >>.
 
Et si votre sensibilité reste de marbre malgré cet idéal bon enfant, vous allez à coup sûr vous laissez gagner par l’émotion avec ces considérations plus terre à terre : << il a fallu trois ans et demi pour développer ce jeu. En tenant compte des groupes de localisation régionaux, plus de 500 personnes ont été impliquées dans la réalisation de ce titre. >>