Il y a quelques semaines de cela, l’appétit de Sony pour un équipementier informatique avait suffi à affoler les milieux financiers, l’action Nintendo avait été chahutée sur la place financière japonaise. Renesas Electronics n’est pas une société comme les autres. En effet, celle-ci produit l’un des composants importants sinon essentiels de la Wii U, la puce DRAM. Ce processeur est considéré comme le palpitant de la plate-forme du numéro un sortant.
 
La mainmise du géant de l’électronique grand public sur ce fournisseur entraînerait vraisemblablement la rupture des liens contractuels entretenues avec Nintendo. Leur relation d’affaires est actuellement tendue, la révision à la baisse des prévisions de ventes de Wii U a provoqué des répercussions sur le volume des futures commandes de puces DRAM de la part du constructeur.  Menacée de fermeture en raison de cette baisse d’activité non anticipée (50% en volume), l’usine manufacturière spécialement architecturée pour les besoins industriels de Nintendo pourrait être sauvée si les informations rapportées par le quotidien économique Nihon Keizai Shinbun se vérifient.
 
Avec force de détails, le journal décrit un plan d’acquisition en deux temps. Sony devrait signer un premier chèque de 67 millions de $ pour l’achat de l’usine avant d’investir de nouveau une rallonge de 287 millions de $ afin de procéder à la conversion de l’unité de production. Près de 70% des emplois seraient maintenus après opérations. Renesas aurait demandé un mois de délai à Sony afin d’étudier cette proposition.
 
À court terme, cette réorganisation ne contrarierait pas le fabricant, les stocks tampons accumulés lui octroient une marge de manoeuvre non négligeable. Un autre aspect du rachat offre à Nintendo une fenêtre d’opportunités. La relocalisation partielle de l’usine de composants informatiques est envisageable, Nintendo pourrait dans ce cas devenir propriétaire des machines de production dans le but de sécuriser ses approvisionnements.
 
Les signes de frémissements des ventes de Wii U notamment au Japon (plus de 100 000 exemplaires écoulés cette semaine !) sont sensibles. Suffisamment pour ne pas l’ignorer.
 
-------------------------------------------------
 
Pour résumer aux trois du fond qui n'ont rien pigé:
1- Sony pourrait acheter une sté fournisseur de puce Wii U
2- La sté en question connaît des difficultés suites aux méventes de la Wii U
3- Si Sony contrôle cette sté, Nintendo doit agir en fonction du montage industriel opéré par Sony
4- La reprise des ventes de sa console devrait l'inciter à agir vite (achat de l'outil de production plutôt que de chercher un fournisseur).