Le Blog de Nintenboy

Le Blog de Nintenboy

Par Nintenboy Blog créé le 01/09/11 Mis à jour le 21/09/15 à 12h16

Tout sur la NX !

Ajouter aux favoris
Signaler
actualité Nintendo (Jeu vidéo)
 
Il y a quelques semaines de cela, l’appétit de Sony pour un équipementier informatique avait suffi à affoler les milieux financiers, l’action Nintendo avait été chahutée sur la place financière japonaise. Renesas Electronics n’est pas une société comme les autres. En effet, celle-ci produit l’un des composants importants sinon essentiels de la Wii U, la puce DRAM. Ce processeur est considéré comme le palpitant de la plate-forme du numéro un sortant.
 
La mainmise du géant de l’électronique grand public sur ce fournisseur entraînerait vraisemblablement la rupture des liens contractuels entretenues avec Nintendo. Leur relation d’affaires est actuellement tendue, la révision à la baisse des prévisions de ventes de Wii U a provoqué des répercussions sur le volume des futures commandes de puces DRAM de la part du constructeur.  Menacée de fermeture en raison de cette baisse d’activité non anticipée (50% en volume), l’usine manufacturière spécialement architecturée pour les besoins industriels de Nintendo pourrait être sauvée si les informations rapportées par le quotidien économique Nihon Keizai Shinbun se vérifient.
 
Avec force de détails, le journal décrit un plan d’acquisition en deux temps. Sony devrait signer un premier chèque de 67 millions de $ pour l’achat de l’usine avant d’investir de nouveau une rallonge de 287 millions de $ afin de procéder à la conversion de l’unité de production. Près de 70% des emplois seraient maintenus après opérations. Renesas aurait demandé un mois de délai à Sony afin d’étudier cette proposition.
 
À court terme, cette réorganisation ne contrarierait pas le fabricant, les stocks tampons accumulés lui octroient une marge de manoeuvre non négligeable. Un autre aspect du rachat offre à Nintendo une fenêtre d’opportunités. La relocalisation partielle de l’usine de composants informatiques est envisageable, Nintendo pourrait dans ce cas devenir propriétaire des machines de production dans le but de sécuriser ses approvisionnements.
 
Les signes de frémissements des ventes de Wii U notamment au Japon (plus de 100 000 exemplaires écoulés cette semaine !) sont sensibles. Suffisamment pour ne pas l’ignorer.
 
-------------------------------------------------
 
Pour résumer aux trois du fond qui n'ont rien pigé:
1- Sony pourrait acheter une sté fournisseur de puce Wii U
2- La sté en question connaît des difficultés suites aux méventes de la Wii U
3- Si Sony contrôle cette sté, Nintendo doit agir en fonction du montage industriel opéré par Sony
4- La reprise des ventes de sa console devrait l'inciter à agir vite (achat de l'outil de production plutôt que de chercher un fournisseur).
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
L'activité de cette boîte dépend à 50% de Nintendo, elle travaille également pour d'autres clients. L'intérêt de Sony est double. Exercer sa capacité de nuisance industrielle à l'encontre de son adversaire, contrôler la verticalité de son activité dans les smartphone.
Maadβo
Signaler
Maadβo
En quoi Sony frappe Nintendo ?
Et quel est l'intérêt de Sony de racheter cette entreprise architecturer pour les besoins de Nintendo ?
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
"Pigé" n'est pas une insulte, reprend ton souffle ou jette juste un oeil sur le commentaire de "Contre".

Nintendo ne paie rien directement à Sony mais au consortium BD qui redistribue les royalties à ses membres : Sony, Philips, Panasonic, Pioneer, Sharp, ect.

Encore une fois, Nintendo n'est pas un groupe, n'a pas d'intérêt croisé et contraire comme il en existe tant entre Sony et Microsoft. Sa stratégie a toujours été de veiller à son indépendance technologique. J'attends que tu me démontres le contraire. Bon courage ! :)
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
et par rapport a ton dernier commentaire, tu sais que le support de la Wii U c'est du blu-ray ? c'est pas la licence BR, mais c'est la meme techno, donc a chaque jeu Wii U vendu, y'a une commission dans la poche de Sony.

comme pour Sony qui base son OS PS4 sur Win7, ou Skype sur PS Vita, les films Sony Picture sur Xbox One et Xbox 360 , les constructeurs savent s'entendre sur certains points, meme Nintendo =)
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
pourquoi dire " trois du fond qui n'ont rien pigé:"

c'est toi qui t'explique mal mon ami, nous on sait lire et réfléchir, merci de ne pas nous insulter.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
"établir des liens", "les deux entreprises font les copains"...

meuh non, tout ça c'est du market, de la com' les gars^^

Nintendo a toujours fait cavalier seul, se jouant de ses fournisseurs (l'épisode Philips/Sony de la SNES CD), le boycott décennal de Square après sa haute trahison... Nintendo n'est pas un groupe, une entité industrielle au sens Sony/MS. Elle n'a qu'un métier, ne connaît pas la "coopétition" (contraction de compétition et coopération) si familière de Sony/MS/Apple. Elle a toujours veillé à son indépendance en choisissant des équipementiers qui ne dépendent pas de concurrents. Sinon comment expliquer - entre autres- l'absence de CD-Rom, BD de ses consoles ?
Dark_Resistance
Signaler
Dark_Resistance
Sony et Nintendo, c'est pas des ennemis jurés. Au contraire ces derniers temps, les deux entreprises font les copains. Donc oui, c'est envisageable. Je pense pas que c'est dans l'intérêt de Sony d'obliger Nintendo à dépenser quelques millions. L'ennemi commun, on sait tous qui sait.
LvsAs
Signaler
LvsAs

t'imagines bien que Nintendo ne peut dépendre d'un fournisseur dont le propriétaire est un concurrent.
 

 

Pourquoi ça ?

 

C'est d’ailleurs plutôt courant comme pratique dans l'industrie et ça ne serait pas une première entre Sony et Nintendo me semble t'il. Regarde Apple qui dépend de Samsung pour une grande majorité des composant pour iPhones, autre exemple les dalles TV LCD de Sony sont produite par Samsung ...

 

 

Tu peu être a la fois concurrent et avoir des relations commercial ça n’empêche pas, beaucoup de société concurrente sont même partenaire sur certain domaine ...

 

Si Sony reprend cette société c'est a mon avis très certainement pour établir des relations commercial avec Nintendo ;)

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
De même je ne comprend pas, si Sony sauve cette entreprise et ces chaines de productions ça ne sauve pas plutôt Nintendo de cette mauvaise posture ?

t'imagines bien que Nintendo ne peut dépendre d'un fournisseur dont le propriétaire est un concurrent.

@Rebirth : Sony a lâché + de 300 millions en juin 2012 pour l'achat de Gaikai, a injecté près de 500 millions dans le capital d'Olympus en sept. 2012. Tu penses que Sony ne peut pas mettre la main au portefeuille pour acquérir un acteur de poids dans les smartphones ?
Shello
Signaler
Shello
Moins non plus je n'ai pas tout saisie...
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Sauf que nos Nintendo viendrait payer ses composants à Sony , ou devrait trouver un nouveau fournisseur. Je ne vois pas comment Sony pourra financièrement lâcher autant de million .
LvsAs
Signaler
LvsAs
De même je ne comprend pas, si Sony sauve cette entreprise et ces chaines de productions ça ne sauve pas plutôt Nintendo de cette mauvaise posture ?
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
j'ai rien capté.

Édito

 Numéro épuisé




Archives

Favoris