Le Blog de nineufo

Par nineufo Blog créé le 15/01/14 Mis à jour le 21/01/15 à 19h48

Sur ce blog vous trouverez des critiques de jeux, des articles mais aussi mon avis sûr divers sujet comme du cinéma ou de la BD.

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques (Jeu vidéo)

 

CrawlCrawl : un exemple d'Early access réussit

 

Le système d'accès anticipé permet au développeurs indépendant de mettre en avant leur jeu en cours de développement, laissant ainsi une version bêta a disposition des joueurs tout en finançant leur projet.

 

Si le système a l'air de fonctionner pour une partie des jeux dans cette situation, la scène indépendante a malheureusement vu plusieurs studios arrêtés le développement de leur titre pourtant prometteur après un financement important.

 

Heureusement le jeu sur lequel cette article va s'attarder ne fait pas partie de cette catégorie.

 

 

Crawl est un Rogue-like avec toutefois une particularité intéressante en terme de Game system, car il s'agit d'un jeu uniquement multijoueur.

Ainsi, le joueur sera lâché dans un donjon généré aléatoirement, où il devra occire des hordes de monstres, récupéré un meilleur équipement et réussir à venir à bout du Boss du donjon.

Mais ici, pas d'ennemi contrôlé par l'IA. Les monstres sont joués par vos adversaires qui feront tout pour vous tuer et ainsi prendre votre place en tant que héros devant terrasser le Boss.

 

Les joueurs incarnent donc à tour de rôle le héros ou des fantômes pouvant prendre possession de monstres ou de pièges.

Le but du héros est de vaincre les monstres afin de récupérer de l'expérience et ainsi gagner en puissance. Lorsque ce dernier atteint le niveau 10, il peut utiliser un portail afin d'affronter le Boss et s'il parvient à le défaire la victoire lui revient.

Le but des fantômes est quant à eux de rentrer à l'intérieur des monstres et pièges afin de tuer et le héros. De plus si un joueur sous forme de fantôme réussit à infliger des dommages au héros il récupérera du sang qui pourra ensuite être échangé contre de l'or sous forme de héros.

 

 

Si Crawl est un jeu intéressant à essayer c'est avant tout grâce à ce système de jeu original et bien pensé faisant preuve d'un réel travail d'équilibrage. Ainsi, il existe de nombreuses mécaniques de jeu permettant de mettre les joueurs sur un pied d'égalité.

 

Comme vu précédemment, les fantômes réussissant à taper le joueur gagne du sang qui permettra sous forme de héros d'améliorer son équipement. Or si un joueur reste héros longtemps, il n'aura pas la possibilité de gagner beaucoup d'or et donc il stagnera vite en terme de puissance. A l'inverse un joueur qui serait resté sous la forme de fantôme pendant longtemps pourra contrebalancer son manque de niveau par un équipement puissant.

 

Une autre mécanique permettant de rajouter de l'intérêt au jeu est le système d'évolution des monstres. En effet, chaque joueur choisit en début de partie un divinité qui donnera un pouvoir spécial, ainsi qu'un panel de trois monstres de base. Lorsqu'un joueur sous forme de fantôme prend possession d'un monstre, ce dernier est tiré aléatoirement parmi les trois monstres de la divinité. Cependant, ces monstres sont amenés à évoluer au fur et à mesure de l'exploration du donjon. Ainsi, lorsque le héros passe un niveau, tout les autres joueurs gagne des points de Vitae permettant de faire évoluer leurs monstres. Dès lors, si un joueur se retrouve à monter trop vite en niveau, les fantômes pourront le tuer aisément. Ce dernier sera ensuite désavantagé, car ses monstres seront bien faible par rapport à ceux des autres joueurs.

 

 

Crawl est donc un jeu à essayer si vous aimez jouer avec des amis autour d'un même écran. On pourrait lui reprocher l'absence d'un mode en ligne, ainsi que la nécessité de fournir une manette par joueur, mais la rareté des jeux pouvant se jouer réunis à plusieurs, en particulier sur PC, de même que son faible prix 8,50 euros, le rende vraiment attractif. On peut toujours si adonner seul accompagné de bots, pour jouer les adversaires, mais Crawl ne révèle sa vraie saveur que partagé.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un joueur de 18 ans, grand passioné de jeux vidéo bien sûr, mais également de cinéma, de bande-dessiné et de plein d'autres trucs qui touche à la culture geek en général.

Actuellement en première année d'IUT informatique, je compte m'orienté ensuite dans le domaine du Game design.

J'éspère que vous aimerez les articles que je posterai ici le plus souvent possible.

Archives

Favoris