Le Blog de nineufo

Par nineufo Blog créé le 15/01/14 Mis à jour le 21/01/15 à 19h48

Sur ce blog vous trouverez des critiques de jeux, des articles mais aussi mon avis sûr divers sujet comme du cinéma ou de la BD.

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Critiques (Jeu vidéo)

Impressions: The Walking Dead saison 2

Le troisième épisode de la saison 2 de The Walking Dead est sorti mardi dernier, la moitié de la saison est passée et il m’a semblé pertinent de faire un premier compte-rendu sur la suite de l’un des meilleurs jeux de 2012.

Un nouveau héros

Si une chose a grandement changé depuis la première saison, c’est bien entendu le changement du personnage principal. Ce changement apporte de la nouveauté dans les situations. Si au début ce choix peut paraître discutable ou au minimum apporter une certaine crainte, il apparaît vite clair que changer de point de vue de la sorte permet de varier les situations rencontrées.

Une formule éprouvée

Bien entendu la structure du jeu reste similaire, il s’agit toujours d’enchaîner des phases de QTE, de discussions et d’explorations avec ces choix qui auront une répercussion sur le reste de l’aventure. La formule reste efficace grâce à une gestion du rythme parfaite et à des décisions dures à faire et de vrai contrecoups.

Des situations nouvelles

Selon moi, la grande nouveauté de cet épisode, outre le changement de personnage, c’est la force des situations rencontrées. Si la première saison avait posé des bases en mettant en scène des situations plutôt classiques pour quiconque étant un minimum familier avec ce type d’univers. Cela n’enlève rien à la force de ces situations, notamment grâce à la mise en avant de nos propres responsabilités et de leurs conséquences. Cette suite possède bien entendu ces moments forts, mais qui sont globalement plus originaux, il y a au moins un évènement vraiment marquant par épisode et on voit que les développeurs ne sont pas encore à court d’idées.

Un gameplay encore perfectible

Si au sujet de l’écriture, de la narration et de la mise en scène The Walking Dead n’a rien à apprendre, il en va autrement du pur gameplay qui reste encore assez pauvre, même si c’est le format de jeu qui veut cela. Les QTE n’ont rien de transcendant mais remplissent leur rôle d’amplificateur de stress. Les scènes de combat contre les zombies ont, quant à elles, été un petit peu modifiées, notamment avec l’utilisation des gâchettes, un peu plus intuitive, et permettent de mieux appréhender l’action.

 

Cette seconde saison continue sur la lancé de la première en confirmant le savoir-faire de Telltale en ce qui concerne le jeu d’aventure narratif. La formule reste inchangée mais efficace en choisissant d’opter pour des situations nouvelles et fortes au détriment de changements dans la structure même du jeu. Le reste est néanmoins marquant et le titre se révèle plus sombre que son ainé et les moments de joie n’en sont qu’amplifiés. Cette saison n’est pas encore finie et on attend encore la suite, il est dommage que le jeu mette autant de temps à être traduit obligeant les non-anglophones à attendre de longs mois supplémentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Je suis un joueur de 18 ans, grand passioné de jeux vidéo bien sûr, mais également de cinéma, de bande-dessiné et de plein d'autres trucs qui touche à la culture geek en général.

Actuellement en première année d'IUT informatique, je compte m'orienté ensuite dans le domaine du Game design.

J'éspère que vous aimerez les articles que je posterai ici le plus souvent possible.

Archives

Favoris