Le Blog de nineufo

Par nineufo Blog créé le 15/01/14 Mis à jour le 21/01/15 à 19h48

Sur ce blog vous trouverez des critiques de jeux, des articles mais aussi mon avis sûr divers sujet comme du cinéma ou de la BD.

Ajouter aux favoris
Signaler
Articles (Jeu vidéo)

Le Puzzle-game multi à essayer

Aujourd’hui un article sur une série de Puzzle-game assez méconnu mais qui reste extrêmement fun et jouissif à jouer, j’ai nommé Magical Drop.

 

 

Le Puzzle-game Japonais

Pour cet article, je vais m’attarder spécifiquement sur les Magical Drop III et V. Le cinquième étant sorti il y a quelques mois sur Steam et le troisième étant l’opus le plus abouti.

Magical Drop est une série créée dans les années 90 par un studio Japonais qui a depuis fermé ses portes, il s’agit d’un jeu de puzzle qui consiste à aligner verticalement au moins 3 boules de mêmes couleur, on peut attraper la ou les boules du bas d’une colonne pour ensuite la relancé et ainsi déclencher un combo que l’on pourra continuer en enchaînant ces destructions. Ces combos permettent, en plus des points gagnés, de ralentir la descente de nouvelles boules, qui descendent inlassablement. Et, bien sûr, si elles atteignent le bas de l’écran c’est le game over.

Dans Magical Drop III on dénombre 3 modes de jeux, le mode sans fin, qui consiste seulement à enchaîné les combos sur un écran de jeu de grande taille, jusqu’à ce qu’une colonne atteigne le bas. Le second mode de jeu est le mode principal, c’est-à-dire le versus. Deux joueurs s’affrontent en s’envoyant des boules supplémentaires grâce aux combos effectués. C’est le mode le plus fun à jouer, les parties sont rapides, intenses et s’enchaînent à un rythme effréné. Le dernier mode de jeu est le mode aventure, le joueur évolue sur un plateau type jeu de l’oie. Pour avancer, il faut récolter des boules spéciales dans des niveaux limités en temps, ces boules apparaissent grâce aux combos, il convient donc de faire les plus long combos possibles pour avancer le plus loin possible. La progression est ponctuée par des affrontements en versus contre l’IA et bien entendu la difficulté augmente au fur et à mesure de la progression, avec des boules qui descendent de plus en plus vite et des agencements de plus en plus difficiles à gérer.

 

Le puzzle-game multijoueur

Comme dit précédemment, c’est le mode versus qui fait la principale force de Magical Drop III, le jeu impose une vitesse de jeu très élevé pour enchaîner les combos et ainsi attaquer l’adversaire et les matchs dépassent ainsi rarement quelques dizaines de secondes. Mais bien sûr, en arcade le multijoueur est toujours important et c’est vraiment ici que Magical Drop tire son épingle du jeu, car même si le jeu demandera un investissement certain pour réussir à en exploiter pleinement les fonctionnalités, il reste très facile à apprendre et quelqu’un ayant joué ne serait-ce que quelques parties pourra toujours bourriné un peu pour survivre contre un joueur aguerri. On a ainsi un vrai côté « Easy to learn, hard to master » qui est toujours appréciable dans les jeux orientés multijoueur, en particulier pour les jeux d’arcades.