Le Blog de nimmegil

Par Nimmegil Blog créé le 20/02/13 Mis à jour le 20/08/13 à 10h00

Un peu de tout, du souvenir, des réflexions, des éditos, pas toujours bien structuré mais toujours réalisé avec passion :)

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

Final Fantasy : The 4 Heroes of Light est un spin-off de la célèbre saga de RPG sorti sur DS en octobre 2010 chez nous (octobre 2009 au Japon). Cet opus se démarque de la série canonique par sa volonté de revenir aux bases du jeu de rôle traditionnel tel qu'il a été jusqu'à l'avènement de la Playstation 2. Mais loin de la pseudo-nostalgie Matrix Software exploite pleinement les capacités de la Nintendo DS proposant un RPG techniquement aux goûts du jour. Ce n'est donc pas un jeu rétro à proprement parler, mais plutôt une oeuvre qui va puiser dans l'héritage du RPG Japonais pour nous offrir une nouvelle expérience. Malheureusement ce jeu est sorti intégralement en Anglais chez nous* (à l'ancienne diront certains...) ce qui fait qu'il est relativement peu connus du grand public, et c'est dommage parce que ce titre possède une véritable identité, à la fois visuelle avec un rendu cel-shading qui lui est propre et avec une bande-son de qualité. C'est sur cette dernière que je vais m'attarder quelque minute pour le reste je vous invite chaleureusement à lire le test de TigerSuplex.

 

La bande-son est composé par Naoshi Mizuta (que je ne connaissait pas avant ce jeu) à qui l'on doit les OST de Final Fantasy XI (et de ses extensions) et qui a collaboré sur de nombreuses bande originales comme Street Fighter Alpha 1 & 2, Resident Evil 2 et plus récemment FF XIII-2 et Lightning Returns. Cette OST est un peu particulière les compositions de Mizuta on toutes été adaptés pour coller le plus possible aux rendus sonore de l'époque. Le résultat de cette adaptation donne quelque chose à mi-chemin entre de la NES et de la Super Nintendo. Un son vraiment unique en sont genre.

 

 

 

L'ecran titre

D'inspiration Dragon Quest j'aime beaucoup vers 1.30 la manière dont laquelle ce dernier s'émancipe de son aîné comme pour rappeler que les RPG de cette époque ce n'était pas que de l'épique mais un savoureux mélange de chevalerie et de poésie.

 

 

  Horn, the home of the wind

 Ce RPG a la particularité d'avoir une gestion jour et nuit (quand je vous disais qu'on était pas dans le pseudo-rétro) Mizuta a pris cela en compte, chaque village dispose d'une variation de son thème selon qu'on y entre le jour ou la nuit. Ci-dessous le theme du premier village du jeu et sa variation nocturne.                           

Jour                                                                                                  Nuit

  

                                     

 

 

Cave of Wraith

 Comme tout bon RPG qui se respecte il y a pas mal de grotte et de donjons à traverser au cours de l'aventure, ce titre ne déroge pas à la règle. Final Fantasy IV a son Into the Darkness, le V son Fate in Haze, les quatre héros de lumières ont leur Cave of Wraith:

(Petite melodie sympatique a 0.57)

 

 

Themes de "vehicules"

Point d'Airship ou de bateau ici, pour les guerriers de lumière c'est une baleine et un dragon qui feront office de véhicule pour voyager sur la map, je trouve ces thèmes particulièrement réussis. J'aimerai vraiment trouver des versions instrumentale.

 

                             

 

Pour finir voici mon theme favori de toute l'OST: Heavenly Superbia  il me rappelle dans l'esprit Days of Sadness de Dragon Quest VII je vous laisse apprecier:

(Ce theme possede une variation de nuit que j'apprecie beaucoup moins)

   

 

L'integralité de l'OST (41 pistes) est disponible ci-dessous, je vous la recommande vraiment, n'ecoutant que ma sensibilité j'ai éludé pas mal de theme important (les combats et la world map par exemple)

 

 

Personnellement cette bande-son à été très bonne surprise, parce que je ne m'attendais pas à des thèmes aussi marquant. Il y a quelques mélodies (celles que j'ai partagé ici mais pas que) qui tiennent la comparaison avec ce qui s'est fait à l'époque mais aussi avec ce qui se fait aujourd'hui. Cela montre que ce n'est pas parce que tu réunis le plus grand orchestre de l'univers que tu fera forcement l'OST du siècle, si tu n'a pas de bonne mélodie ce n'est pas 100 000 musiciens qui en feront quelque chose d'exceptionnel.

 

C'est vraiment le RPG que j'ai le plus apprecié ses derniers temps, j'aurais aimé voir dans ce Final Fantasy un reboot de la serie ou le depart d'une nouvelle serie plus proche de l'esprit originel de la saga. Square-Enix est encore capable de faire rever lorsque celui-ci accepte son heritage, quelque part subsiste une petite flamme...

 

 

 

Je laisse Gandalf et Pippin pour la conclusion:

- Y'a t'il de l'espoir Gandalf ? Pour Square et Enix ?

- Il n'y a guére d'espoir...un espoir de fou...

(sait-on jamais le Gollum de Square et Enix sera peut-etre le salut de ses derniers)

 

 

*Google est aujourd'hui votre ami !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Nimmegil
Signaler
Nimmegil
@Strife: Ah oui maintenant que tu le dis ! J'avais pas encore fait le rapprochement entre les jeux de Matsuno (que Yoshida design presque a chaque fois). Les espoir se portent vers Bravely Default a présent avec Yoshida encore une fois au design (d’ailleurs Bravely Default est souvent désigné comme une suite spirituel de ce Final Fantasy).

@Liehd (je me permet, c'est plus court ^^): En effet après tout ce que tu écris sur les orientations et partis pris des Final Fantasy actuels, ne pas avoir pris ce jeu est un honte :P (Mais il n'est pas trop tard !)

@Onink: Je t'avoue que quand je l'ai vue dans les compositeurs ayant participé aux musiques de (pas de polémique) Final fantasy XIII-2 et 3 ça m'a fait bizarre, parce que je suis pas un fan de la saga de Lightning.

En tout cas merci à vous ça fait plaisir :)
Onink
Signaler
Onink
Mizuta a plus d'un tour dans son sac, décidément! Il sait varier ses styles, rien que pour ça, chapeau!
Et je ne connaissais que le thème principal que je trouvais cool, merci de m'avoir fait découvrir le reste. Les thèmes de véhicules sont notamment très beaux!
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Et dire que j'ai hésité à le prendre. J'ai honte de moi ! :D
Strife
Signaler
Strife
Yoshida au design, Mizuta à la musique, trip J-RPG rétro... Je sais pas comment j'ai pu passer à côté de ce jeu mais je vais ouvrir l'oeuil à présent ;)

Archives

Favoris