Comme on nous l'avait annoncé ici, il fallait posséder environ 10 000 vues sur l'ensemble de sa chaîne afin d'espérer la voir monétisée. Si cette nouvelle règle inquiétait déjà beaucoup de youtubeurs, ce n'est rien comparé à l'information qui fait actuellement fureur sur Twitter.

"Voilà qui est déstabilisant : si votre chaîne n'a pas un minimum de 10 000 vues, vous ne pourrez rien en tirer, financièrement parlant. Les petites chaînes youtube disposant d'un Patreon dédié sont en déroute."

En effet, si vous suivez, ne serait-ce qu'un petit peu, l'actualité concernant les artistes aujourd'hui, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une plateforme baptisée Patreon qui leur permet d'être rémunérés directement par le biais de leurs fans en échange de contenus exclusifs (Généralement distribués par palliers de financement et à la hauteur de l'engagement).

Malheureusement Youtube a récemment effectué un changement qui risque d'en décevoir certains, comme le montre le tweet ci-dessous, il est devenu impossible d'arborer un lien promotionnel sur sa chaîne tant que celle-ci n'est pas monétisée. La conséquence directe est une baisse massive du nombre de futurs patrons potentiels pour les artistes et donc une perte de revenus évidente.

Ce que l'on peut dire de cette mesure prise par youtube c'est qu'ils ne se cachent plus pour empêcher les artistes de gagner leur vie sur des chaînes qui ne rapportent pas suffisamment.

S'il est évident qu'une chaîne à succès ne sera pas concernée, il faut tout de même noter, sans non plus exagérer, que cette restriction de lien peut avoir une incidence plus ou moins grave selon les chaînes. Contrairement à ce que certains pensent, youtubeur est, à l'ère du numérique et à l'image des principaux métiers liés à l'audiovisuel, un vrai métier qui nécessite du temps et parfois de l'argent. Et vous, que pensez-vous du métier de youtubeur ? Pensez-vous qu'il est sage pour youtube d'interdire l'autopromotion sur les chaînes ?