Blog de Nico Leonhart

Par Nico Leonhart Blog créé le 26/08/17 Mis à jour le 02/10/17 à 07h31

Dessinateur dans l'âme, geek et otaku à temps plein ainsi que rédacteur à mes heures perdues, je viendrai rédiger quelques notes ici, pour passer le temps, si le coeur m'en dit et que je n'ai pas trop la flemme.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

Comme on nous l'avait annoncé ici, il fallait posséder environ 10 000 vues sur l'ensemble de sa chaîne afin d'espérer la voir monétisée. Si cette nouvelle règle inquiétait déjà beaucoup de youtubeurs, ce n'est rien comparé à l'information qui fait actuellement fureur sur Twitter.

"Voilà qui est déstabilisant : si votre chaîne n'a pas un minimum de 10 000 vues, vous ne pourrez rien en tirer, financièrement parlant. Les petites chaînes youtube disposant d'un Patreon dédié sont en déroute."

En effet, si vous suivez, ne serait-ce qu'un petit peu, l'actualité concernant les artistes aujourd'hui, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe une plateforme baptisée Patreon qui leur permet d'être rémunérés directement par le biais de leurs fans en échange de contenus exclusifs (Généralement distribués par palliers de financement et à la hauteur de l'engagement).

Malheureusement Youtube a récemment effectué un changement qui risque d'en décevoir certains, comme le montre le tweet ci-dessous, il est devenu impossible d'arborer un lien promotionnel sur sa chaîne tant que celle-ci n'est pas monétisée. La conséquence directe est une baisse massive du nombre de futurs patrons potentiels pour les artistes et donc une perte de revenus évidente.

Ce que l'on peut dire de cette mesure prise par youtube c'est qu'ils ne se cachent plus pour empêcher les artistes de gagner leur vie sur des chaînes qui ne rapportent pas suffisamment.

S'il est évident qu'une chaîne à succès ne sera pas concernée, il faut tout de même noter, sans non plus exagérer, que cette restriction de lien peut avoir une incidence plus ou moins grave selon les chaînes. Contrairement à ce que certains pensent, youtubeur est, à l'ère du numérique et à l'image des principaux métiers liés à l'audiovisuel, un vrai métier qui nécessite du temps et parfois de l'argent. Et vous, que pensez-vous du métier de youtubeur ? Pensez-vous qu'il est sage pour youtube d'interdire l'autopromotion sur les chaînes ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Nico Leonhart
Signaler
Nico Leonhart
Je ne pense pas que YouTube s'arrêtera aux liens. Il suffit que l'examen d'une vidéo soit obligatoire avant sa publication et que la simple mention visuelle ou vocale d'un moyen de financement externe suffise à refuser la vidéo.

Bon après je ne suis ni youtubeur, ni artiste au point de pouvoir générer du profit (pas encore en tout cas...) mais j'avoue malgré tout avoir quelques vues sur Patreon (en même temps l'idée d'être rémunérés pour créer et faire quelque chose qui nous passionne est assez alléchante) et cela explique probablement cet article un peu rédigé de façon impulsive :) Merci pour vos commentaires en tout cas.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Il y a moyen de détourner ça. Ils parlent de liens, donc tu peux le mettre en incrust sur ta vidéo sans que ce soit cliquable, et ça ne t'empêche pas d'en parler non plus. Selon moi, c'est jouable.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Je comprends ton point de vue. :)

 

Néanmoins si on se place du côté de Google (YouTube), c'est logique qu'ils ne soient pas favorables à ce que certaines personnes utilisent leur plateforme pour rediriger les visiteurs et surtout, générer des bénéfices ailleurs. :P

Nico Leonhart
Signaler
Nico Leonhart
Entièrement d'accord avec toi et YouTube a bien raison de revoir les prérequis de la monétisation, ils ne peuvent pas donner d'argent à un youtubeur qui ne génère pas de profit. Non, là où j'essayais de mettre l'accent c'était surtout en ce qui concerne l'interdiction d'utiliser des liens amenant vers des sites de financement (Patreon, mais ça peut aussi être kickstarter, indiegogo, etc...).

Tiens, un exemple tout con : Une équipe de jeunes développeurs talentueux décident de publier un premier teaser de leur jeu sur youtube, la chaîne étant nouvelle ils n'ont pas beaucoup de vues, mais ils comptent sur la magie de youtube pour amener des gens à venir directement sur le site de financement participatif qu'ils ont mis en place pour le jeu sur Kickstarter. Malheureusement la vidéo est refusée car elle invite le viewer à aller sur un site où la chaîne générera indirectement du profit.

Cet exemple tu peux l'arranger selon le contexte et l'artiste que tu souhaites, par exemple un chanteur qui fait ses débuts sur youtube et qui monte une chaîne patreon pour disposer d'un premier revenu, ou alors un artiste dessinateur dont le talent est déjà reconnu sur Deviantart, créé une page patreon à la demande de ses fans et poste quelques tutos ou "speed drawings" sur youtube tout en faisant la pub de son patreon, ou alors un moddeur qui réalise des mods à la demande sur patreon et qui fait des vidéos promotionnelles sur youtube.
Mangouste
Signaler
Mangouste
Personnellement, j'estime qu'un minimum de 10.000 abonnés/vues avant de commencer à monétiser sa chaîne, ce n'est pas tant que ça. -_-

Si le contenu est de qualité, ce palier sera vite atteint.

Maintenant, quand on voit toutes les chaînes YouTube qui nous servent le minimum syndical de la bêtise (aka, "regardez moi commenter un jeu, je m'y connais mieux que vous"), c'est pas plus mal qu'ils ne soient pas rémunérés avant d'avoir au moins un certain nombre d'abonnés/vues.

Si ça peut pousser la qualité un tout petit peu vers le haut, ce sera toujours ça de gagné. :)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
J'comprends rien. Je suis trop vieux pour ces conneries.

Archives