Est-ce l'urgence de dissiper la polémique sur l'encadrement punitif du marché de l'occasion qui pousse certains cadres de Microsoft à l'excès de langage ? C'est ce que semble dénoncer à demi-mots le développeur indépendant Jonathan Blow. Avant-hier, le responsable du département Xbox Incubation & Prototyping rejoint par la porte-parole de la filiale australienne du géant américain ont osé l'invraisemblable. Vissée au Cloud Computing (300 000 serveurs vantés par le constructeur), la Xbox One augmenterait ses capacités techniques par un multiple de trois, voire, n'ayons pas peur des chiffres, « de 40 fois ».

« Connerie ! » s'emporte sur tweeter Jonathan Blow, créatif remarqué par la production indé Braid et maintenant occupé à développer Witness exclusivement pour PlayStation 4. Par le passé, l'homme n'a jamais caché son antipathie à l'endroit de Microsoft et sait se montrer sarcastique pour l'occasion : « rien n'a été dit lorsque dans un avenir lointain, ces serveurs seront désactivés et que la X1 deviendra une console rétro. Les jeux ne seront plus jouables ? ».

Le développeur pointe non seulement l'énormité de ce mensonge mais également le nombre de serveurs alloué à la nouvelle console du numéro un mondial du logiciel. Pour ce dernier, Microsoft a gonflé le chiffre de 300 000 serveurs afin d'éblouir son assistance. Selon lui, le cloud serait en réalité composé essentiellement de serveurs virtuels (ils sont dits mutualisés), sans pouvoir apporter une évaluation.

La communication de Microsoft est maladroite. Le géant américain a eu la mauvaise idée de segmenter son message, confondu même dépassé par la grogne de son coeur de cible qui n'attendra pas l'E3 pour s'inviter dans ce débat houleux et exiger une clarification immédiate. En cherchant à calmer le jeu, il multiplie les bourdes, approximations et contradictions. Mais le fabricant évite aussi de (temporairement) mettre sur la place publique un autre sujet de discorde bien plus grave que la santé du porte-monnaie des joueurs. La Xbox One a dorénavant des yeux et des oreilles pour voir, entendre tout ce qui se passe et se dit dans un foyer. Une vraie bombe à retardement.

source : PlayStationline.com