NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

Après le débauchage de décideurs, les bonnes résolutions. Square Enix compte changer radicalement de modèle économique afin de redresser ses comptes couleur rouge vif. C'est à l'occasion d'un tour de table avec investisseurs et actionnaires que le pdg Yosuke Matsuda fraîchement intronisé, expose sa nouvelle stratégie. Selon lui, la crise économique ne peut expliquer à elle seule les échecs relatifs d'Hitman, Sleeping Dogs et Tomb Raider. L'homme à la tête du numéro un de l'édition au Japon veut croire que le modèle de vente des jeux en boîte est à bout de souffle.

La faible élasticité des prix de vente en magasin incite l'éditeur à expérimenter d'autres leviers de croissance. Déjà identifiées par son prédécesseur, la dématérialisation associée à la diversification vont devenir les deux principaux carburants de la holding. Yosuke Matsuda annonce qu'il va rompre avec les habitudes du passé, délaissant les cycles de développement interminables au profit de courte rotation : « ces longues phases de production nous ont coupé du contact avec le client, se désole le haut dirigeant. Il attend beaucoup trop longtemps, les opportunités de profits s'évanouissent d'autant. »

L'idée est d'associée le joueur aux différentes étapes de réalisation d'un jeu jusqu'à son terme afin « d'interagir avec lui [...] de s'assurer que nous développons des jeux qui répondent à ses attentes. » Les exemples comme Kickstarter ou encore Greenlight sont dans l'esprit du pdg. Par une levée de fond publique, ce concept fédère et implique le joueur dans le processus de production. Autre réforme stratégique en cours, les plates-formes mobiles et sociales ne seront plus considérées comme des réserves de croissance négligeables. Jusqu'ici, Square Enix a déversé paresseusement ses fonds de tiroir. Désormais, la société lancera des titres originaux et adaptés aux spécificités régionales.

source : PlayStationline.com

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
ça va impacter les FF peut être ? Moins de profondeur pour des sorties annualisées ?
winston
Signaler
winston
Gros changements en vu. Il y a quand même deux trois trucs qui font un peu peur

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris