Les spécifications générales de la Xbox One sont à peine dévoilées mais déjà des studios donnent de la voix pour oser une comparaison peu flatteuse pour Microsoft. Le talentueux studio Avalanche St. (Just Cause 2) risque de crisper les experts en communication du géant américain affairés à dissiper la polémique sur le ciblage des jeux d'occasion. Le directeur technique Linus Blomberg juge la PlayStation 4 plus avantagée que la Xbox One tant sur le plan de « la puissance brute » et celui « d'un environnement de développement plus évolué ».

Diplomate, il se refuse à désigner prématurément un vainqueur « Sony ne peut prétendre immédiatement à une première victoire » convient Blomberg. Une déclaration de bon sens, pas seulement guidée par des impératifs commerciaux (Avalanche est un studio agnostique). Par expérience, le directeur technique sait que les performances d'une console ne sont pas figées « elles augmentent de manière considérables dans certains domaines techniques [...] nous devrons attendre un peu plus longtemps avant de juger définitivement les deux consoles » glisse le technicien.

Avant la conférence du 21 mai, le débat faisait rage entre les partisans de la suprématie PC et la percée technologique de la PS4 qui bouscule l'ordre établi. Avalanche St. s'était distingué en affirmant que la nouvelle plate-forme de Sony supplantait à bien des égards, les ordinateurs dernier cri.

source : PlayStationline.com