NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

« La Xbox One vous proposera les meilleurs graphismes » entonne Marc Whitten, producteur chez Microsoft. Cette affirmation péremptoire est d'ores et déjà battue en brèche par le compte rendu de l'expertise préliminaire conduite par les techniciens du site DigitalFoundry. Et leur conclusion est sans appel : « la PlayStation 4 est 50% plus puissante que la Xbox One ».

Le site spécialisé dans l'analyse poussée des différents matériels et composants informatiques mais aussi des jeux disponibles dans le commerce, procède de manière prudente dans sa méthodologie d'approche. D'après les informations officielles présentées par Microsoft et compte tenu des connaissances acquises avec certitudes des composants de la PS4, le rapport publié par DF a révélé des différences notables entre les deux processeurs graphiques. Le rendement du GPU de la Xbox One est grevé non seulement par son système d'exploitation multi-tâches mais également par la qualité du standard de la mémoire vive (DDR3), un ton en dessous de celle qui équipe la nouvelle console de Sony (DDR5).

Le site avance même une manoeuvre de dernière minute effectuée par le géant japonais et qui aurait pris de court Microsoft, empêtré dans des complications logistiques provoquées par l'incapacité d'obtenir auprès de ses partenaires industriels « une production en masse de mémoire DDR4″. Pour des raisons de lissage de coûts, le numéro un mondial des logiciels a choisi une solution de repli (la DDR3) avec pour conséquence fâcheuse d'élaborer « une architecture complexe » afin d'éviter les goulots d'étranglements susceptibles d'entraver la puissance de la Xbox One. Sony aurait opté, à l'aune du développement de la PlayStation 4, pour une toute autre approche. Centrée sur la conception du rendement graphique plus que la quantité de mémoire vive à intégrer, l'architecture spécialisée dans une tâche précise (à l'inverse du format concurrent, diluée par la prépondérance des fonctions multimédias) aurait facilité l'agrégation de mémoire a posteriori. Selon DigitalFoundry, le choix des 8GB DDR5 aurait été acté quelques jours avant le PlayStation Meeting organisé par Sony le 20 février dernier.

Médiatiquement, Sony engrange les points depuis le lever de voile de la Xbox One. Jeux d'occasion, vie privée (caméra Kinect et microphone constamment sous tension) et maintenant puissance théorique émoussent quelque peu l'euphorie propre à la célébration d'une nouvelle console. Le groupe japonais avait essuyé pareille défiance avec la PS3 avant de redresser péniblement la barre. Ce scénario anxiogène semble se répéter, mais cette fois c'est Microsoft qui devient le propre acteur de cette débâcle médiatique.

source : PlayStationline.com

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
J'espère vraiment que les jeux multi seront différents entre Xbox One et PS4 si cette différence s'avère vraie ! Parce que sinon bonjour l'écart entre les exclus PS4 et les titres multi supports !!!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Le truc c'est que, avant, les jeux consoles multiplateformes se rangeaient du côté du dénominateur commun, donc de la machine la moins puissante (d'où le succès de la ps2).

Donc on pourrait se dire que le niveau inférieur techniquement de la One lui fera bénéficier de la lead plateforme... Mais vu que Sony s'est enfin décidé à calquer son archi sur du PC, le PC va devenir la lead plateforme de cette gen, et donc le principe du nivellement par le bas pourrait ne pas se reproduire.

Tant mieux.
sorento
Signaler
sorento
Un poil éxagaré mais c'est pas loin de la vérité
juju44
Signaler
juju44
Allez on peut toujours rêver que Sony nous mette un DD ssd !!! Le coup de grâce pour MS !!! ^_^
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
pourtant , rien que sur la ram , le match est déja terminé, 7GO de GDDR5 dispo pour le jeu sur PS4 contre 5 GO de DDR3 sur Xbox One, donc la PS4 possède une ram 3 a 4 fois plus rapide et en plus grande quantité que sur Xbox One... game over.

c'est le prix a payer quand y'a Kinect 2 , un OS surpuissant et des offres de services poussé, le truc c'est que les joueurs ne veulent pas de media-center, mais une console de jeu !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mon avis, c'est très exagéré, ce gap. Je vois mal Microsoft se laisser distancer comme ça, techniquement...
Yaden
Signaler
Yaden
On restera prudent au vu de la source, mais Digital Foundry font des bons comparatifs. Reste que les consoles ne sont pas sorties, les specs même annoncées ne sont pas gravées dans le marbre (quitte à retarder les développements en cours...)
sumipto
Signaler
sumipto
le vent tourne...

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris