Malgré les efforts promotionnels (baisse de prix) et la bonification de son offre éditoriale (lancement de grands jeux), une enquête de satisfaction conduite par Famitsu révèle que la PS Vita n'a toujours pas bonne presse au Japon. La conjugaison des deux opérations de séduction menées auprès des joueurs a pourtant provoqué un coup de fouet salvateur aux ventes du modèle de poche. Elle s'est arrachée en mars à 200 000 exemplaires. Son meilleur score depuis décembre 2011, date de son lancement dans l'archipel.

Toutefois, le désamour persiste. Selon les résultats de l'étude de marché du mensuel nippon, les utilisateurs déçus du format de poche de Sony pointent des problèmes ergonomiques « l'interface n'est pas intuitive [...] les îcones manquent de compréhension » quand ce ne sont pas ses fonctionnalités sociales qui sont décriées : « je n'en n'ai pas besoin » , résume sèchement un sondé. Il en est de même pour les jeux. L'offre logicielle s'est renforcée avec des titres tels que Soul Sacrifice, Persona4 et bientôt Dragon's Crown. Mais les efforts sont jugés insuffisants : « l'amélioration est palpable, elle reste toutefois faible » se désole un joueur.

Les participants à cette enquête de satisfaction ont été invités à évaluer sur une échelle allant de 0 à 100, leur expérience globale de la PS Vita. Près de 1500 lecteurs ont donné comme note moyenne 74,92%. Une appréciation positive qui reflète un optimisme prudent sur l'avenir de ce concentré de technologies. La console de poche n'arrive toujours pas à gagner les faveurs des éditeurs japonais. L'attentisme des joueurs et la frilosité des spécialistes de l'édition se confondent dangereusement pour conduire à une situation de marché figée. Fort de ses studios internes, le géant de l'électronique détient les clefs pour dynamiser cette activité en attente de jeux.

source : PlayStationline.com