NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

La Game Developers Conference donne l'occasion aux développeurs de revenir sur des anecdotes de production en plus de discourir sur l'évolution de leur métier. Josh Holmes, le directeur créatif du studio 343 Industries est revenu sur les bouleversements internes qui ont bousculé la vie d'une petite structure afin de devenir « le nouveau studio Halo ».

Créé en 2007, 343 Ind. ne comptait qu'un petit effectif avant que celui-ci atteint de nos jours 300 employés : « nous recherchions les compétences, nous convoitions le talent, mais avant tout, nous souhaitions trouver la meilleur alchimie » clame Holmes. L'objectif était de fédérer la crème de l'industrie du développement afin de répondre au formidable challenge qui s'imposait au studio. Le plus difficile a été d'apporter des éléments inédits à la série bien installée des Halo tout en s'appuyant sur ses points forts. Pour le directeur créatif, la narration représentait une épreuve de tout premier ordre : « nous voulions raconter une histoire plus personnelle [...] notre but était de créer un rapport fusionnel entre le joueur et Master Chief » , loin des grandes envolées lyriques si caractéristiques de l'écriture Bungie.




Holmes révèle que bâtir l'intrigue impliquant Cortana représentait une décision controversée, très discutée en interne : « c'était à s'arracher les cheveux, introduire ce genre de récit dans un titre de l'envergure de Halo était complexe car c'est un jeu orienté action » souffle le créatif. La pertinence de cette histoire parallèle a créé le doute au sein de l'équipe « mais nous avons été au bout de notre idée ». Enrichir l'aspect narratif tout en conservant ce qui fait le sel de cette franchise multi-millionnaires n'aura été possible qu'avec l'application d'un dispositif narratif appelé dans le jargon du directeur créatif « le récit pyramidal ». Celui-ci avait pour dessein de permettre au joueur de parcourir l'histoire de Halo selon sa convenance, d'une simple exécution des missions à la lecture des différents romans associés. Mais la sauce n'a pas pris reconnaît Holmes.

Après la commercialisation du jeu Halo 4, les doléances des joueurs pointaient le déroulé confus de l'histoire ou bien le fait qu'ils avaient manqué certains détails importants. L'équipe de 343 Industries a également été frustrée de devoir enlever le Terminals, placé pour étoffer la narration. Des contraintes d'espace disque ont poussé le jeune studio à le placer sur l'application Halo Waypoint, compliquant la compréhension de l'intrigue principale. La leçon semble cependant bien apprise, le directeur créatif jure la main sur le coeur que pour les futurs projets « le récit sera autonome et se suffira à lui-même ». En outre, il fait remarquer que la portée de la réalisation du quatrième épisode des aventures de Master Chief était peut être un peu trop large pour les épaules du jeune studio : « nous nous sommes volontairement écartés des objectifs trop évidents (à nos yeux) [...] mais en sautant des étapes, nous nous étions retrouvés à tourner en rond » regrette Holmes.

Le problème a été heureusement identifié : « il existait une sorte de réticence à se fixer des limites [...] les plus grandes oeuvres s'opposent à des obstacles qu'il faut confondre. Nous avons guerroyé pour trouver l'équilibre nécessaire entre environnement familier d'Halo et innovation » souffle-t-il. Une période de flottement s'était installée pendant la réalisation du jeu : « il nous apparaissait devoir faire face à un défi insurmontable, nous ne savions pas si nous étions en mesure de le sortir à temps ». Fort heureusement pour l'équipe, leur solide motivation leur a permis de traverser « des moments délicats ».

Les soubresauts qui ont émaillé cette superproduction saluée par la critique et validés par les joueurs ont renforcé l'expérience professionnelle de 343 Ind. « ce n'est qu'une première étape » déclare sur un ton lucide, Josh Holmes. En effet, l'entame d'un nouveau cycle technologie signifie l'ouverture d'un champ de créativité qu'il faudra nécessairement maîtriser afin de lui donner une respiration nouvelle et ancrer sur la durée cette pépite vidéoludique.

source : xboxplorer.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris