NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)

Sony a décidé de régionaliser le levé de voile autour du très attendu The Last of Us. Une fois n'est pas coutume, les journalistes nord-américains ont eu la primeur de la tournée médiatique du studio Naughty Dogs. Ils ont pu tester pendant un long moment, une démo du dernier hit en puissance à sortir sur la finissante PlayStation 3. Voici leur compte rendu.

Le pitch est somme toute classique. Joel et Tess vivent confinés à l'intérieur d'une zone mise sous quarantaine de la ville de Boston. Il y a 20 ans, une virulente épidémie dévasta les États-Unis transformant les quelques survivants en immondes créatures quand d'autres échappèrent par miracle à cette pandémie. Bien qu'à l'abri de cette menace bactériologique, Joel et Tess vivent de la contrebande afin de subvenir à leurs besoins quotidiens. Traversant journellement la zone de sécurité, ils auront pour tâche d'exfiltrer une jeune fille appelée Tess afin de faire face à leur destinée commune.

Cloitré dans la zone de sécurité et évoluant autour d'elle au-delà d'une très court périmètre, les trois principaux protagonistes de l'histoire de TLoU découvrent un univers dévasté. Tout n'est que ruine, théâtre de bombardements incessants de l'armée américaine afin de repousser les hordes de zombies attirés par la chaire humaine non infectée. L'introduction de la démo commence donc par de l'escalade et de l'exploration de bâtiments tombés en ruines. Équipés d'armes de fortune, les trois héros évitent tout contact avec l'ennemi évoluant généralement par meute. La furtivité sera par conséquent leur meilleur allié.

Les mutants se distinguent d'après trois phases d'infection. La démo a dévoilé deux d'entre elles. Il y a les Runners (stade préliminaire de contamination) ainsi que les Clikers (phase terminale). La contagion bactériologique n'a pas seulement engendré des boursoufflures immondes sur leur visage, elle a diminué leurs aptitudes physiques. Ainsi, les Runners sont handicapés par une vue défaillante, uniquement stimulée par le mouvement tandis que Clikers sont aveugles et doivent se servir de l'écholocation (à l'instar des chauve-souris) pour se déplacer. Votre vulnérabilité vous oblige à la prudence. Les ennemis en surnombre fondent sur les joueurs les moins alertes.

Les mutants défigurés évoluant en groupe sont organisés et hiérarchisés. Un Clikers (le dominant) s'entoure de Runners (les subalternes) pour asseoir son autorité. La cible prioritaire est donc l'élimination du chef de meute. Pour les familiers des productions de Naughty Dogs, le studio aime bousculer les habitudes des joueurs. De cette façon, il n'est pas rare de croiser un attroupement de Clikers accompagné d'un couple de Runners. L'instinct de survie du trio exige d'eux de faire profil bas, sinon c'est une mort certaine.

Les environnements traversés recèlent de nombreux éléments à première vue négligeables qui combinés entre eux, permettent d'échafauder des armes par destination (ciseaux, ruban adhésif, bouteille...). Le système de gunplay offre l'opportunité de fabriquer entre autres, des cocktails Molotov, des gourdins voire même d'améliorer leur efficacité. Par exemple, une matraque de fortune immobilise un ennemi en deux coups. Équipée de lames de ciseaux, un seul coup suffit pour le mettre hors d'état de nuire. D'autres armes improvisées peuvent bénéficier d'une plus grande durée de vie avant de casser. Joel devra également amalgamer de l'alcool avec un chiffon dans le but de confectionner un pack santé.

L'Intelligence Artificielle semble grandement influencer la teneur en action d'une scène donnée. Parfois, les deux compagnons de Joel restent en retrait, permettant à ce dernier de maîtriser ses déplacements. Toutefois, lorsque ce dernier est accompagné de Tess et Ellie, elles ont tendance à prendre des initiatives, forçant le joueur à réévaluer la dangerosité d'une action de jeu. Dans les colonnes du site VG247, le co-président Evan Wells assure que les personnages non joueurs possèderont un comportement cohérent : « cela a représenté un véritable défi de construire une IA homogène [...] nous nous sommes assurés que les compagnons de Joel ne lui complique pas la tâche [...] et inversement Joel devra faire preuve de prudence pour ne pas exposer ses amis. C'est du donnant-donnant » assure-t-il.

Le héros est un personnage énigmatique. Doté de pouvoirs sensoriels larvés, il est capable de repérer des traces de pas, des grognements alors que le commun des mortels en est dépourvu. Un effet visuel dichotomique (noir et blanc) matérialise à l'écran cette aptitude troublante. Enfin, le fond de l'histoire se construira par la découverte et la lecture de notes, journaux, dossiers confidentiels récupérés çà et là parmi les décombres.

source :  PlayStationline.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris