L'habituelle distribution de satisfécits précède toujours le lancement de projet commun entre éditeur et studio. A quelques jours de la commercialisation de DmC, Capcom ne déroge pas à cette règle immuable. Sans verser dans des propos mielleux, es compliments paraissent bien rodés, Alex Jones, producteur au sein de Capcom USA apparaît rompu avec ce genre d'exercice obligé. En effet, l'homme n'est pas avare d'éloges pour qualifier la relation de travail entretenue avec Ninja Theory : « ces gars là sont incroyables, s'enthousiasme-t-il dans les colonnes de VG247.com. Généralement, trois ou quatre développeurs en provenance du Japon se présentent à vous et commandent doctement la marche à suivre [...] cela ne s'est heureusement pas déroulé de cette façon, ces derniers avaient connaissance de la grande expérience de Ninja Theory, ils ont donc laissé une entière liberté de travail au studio qui eux-mêmes savaient qu'avec un savoir-faire de près de 30 ans dans les jeux de combat, la meilleur chose à faire était de les écouter. »

Et cette heureuse collaboration en appellera plusieurs autres « avec Ninja Theory dont la capacité de produire des jeux de qualité en respectant bon an mal an les délais de livraison, oui, nous nous devons de poursuivre notre coopération avec eux » atteste Alex Jones. En écho, Matthews Dominique responsable de la communication externe du studio britannique confirme à la virgule près cette relation idyllique : « il existe beaucoup de talent des deux côtés, et je pense comme le soutien Alex, que le patrimoine de Capcom riche en jeux de combat - sans aucune comparaison possible - nous a donné une belle leçon d'humilité. »

Cette relation de travail au beau fixe n'a donc été possible qu'avec « la reconnaissance d'un respect mutuel » et d'une forte implication des anciens producteurs de DmC : « Itsuno-san nous a grandement aidés pendant la réalisation de DmC [...] il nous a épaulés dès le début » témoigne Matthews Dominique.

Les éditeurs de l'archipel souffrent souvent de leur mauvaise appréhension des marchés étrangers. Ils tentent de plus en plus à l'image de Capcom, de recruter ponctuellement des studios de création pour relancer leur croissance à l'international.

Source : PlayStationline.com