Les joueurs sont en attente d'un électrochoc et espéraient du spécialiste de l'électronique grand public le coup d'envoi de la PlayStation 4. Mais la présence de Sony à ce grand rendez-vous de la high tech n'avait pas vocation à lever le voile sur sa prochain console de salon. Le géant japonais s'est plutôt limité à une démonstration de force sur les derniers modèles de téléviseurs et caméras video haut de gamme exploitant la résolution 4k : « l'ultra HD n'est plus une promesse lointaine, elle s'inscrit dans le présent et c'est Sony qui ouvre la voie. » La technologie NFC est également mise en avant, la connectivité est au centre de ses préoccupations. C'est tout l'écosystème PlayStation, à l'image d'Apple leader dans ce domaine, qui doit bénéficier de cette transversalité pour espérer prospérer.

Avec l'espoir de redorer l'image de Sony quelque peu écornée par la mise sous surveillance négative de la part d'agences de notation financière, Kaz Hirai, le nouvel homme fort du groupe japonais s'est livré à une séance de séduction auprès des médias et d'observateurs industriels. L'ultra HD représente le nouveau mot d'ordre capable de relancer la société a martelé le pdg, rappelant au parterre de journalistes et d'analystes que toute l'industrie est redevable de Sony pour avoir su par le passé, dynamiser ce secteur à grand renfort de produits toujours plus innovants. Problème, rien ne différenciait les appareils haute technologie du fabricant de l'offre concurrente.

Dès la fin du grand oral de Kaz Hirai, les premières impressions des médias étaient nuancées. Hirai paraissait sur la défensive. Certes, la 4k apporte une réelle plus value avec une image toujours plus impressionnante de finesse, cependant la magie qui d'ordinaire entoure les appareils de la marque nippone ne possède plus le même piquant selon eux. La PlayStation 4, la grande absente de ce salon (sauf dans les esprits de tout un chacun) devrait être compatible avec ce nouveau standard. Kaz Hirai a démontré la capacité du groupe japonais à alimenter le flux UHD avec des films et des jeux en provenance de ses filiales. C'est principalement ce produit star qui aura la charge de populariser la 4k auprès du grand public et ainsi faire en sorte que cette modernité technologique, très appuyée dans son discours, soit durablement associée à la marque Sony Corp.

source : PlayStationline.com