A défaut d'obtenir de Nintendo, Sony et Microsoft des informations sur leurs projets next gen, la rumeur prend naturellement ses quartiers. Peu fiable par essence, elle comble néanmoins cette part de rêve et d'ivresse qui fait le quotidien du joueur.
Nintendo
Le fabricant a délibérément laissé les éditeurs tiers occuper le segment très rémunérateur des jeux industrieux (triple A) pour se consacrer à la production de jeux initiatiques (NintendoLand) et académiques (SMB2). Dans un premier temps. Car le meilleur est à venir.
Nintendo réserverait ses forces pour l'année 2013 et 2014. Tout en soutenant plus que jamais les éditeurs, le numéro un mondial renforcera sa politique éditoriale avec l'acquisition de petits studios de développement. Ces derniers remarqués par l'inventivité de leur jeu sur plates-formes immatérielles se verront confier la production de gros titres téléchargeables. Le point d'orgue du japonais est de finaliser le Mario 3D afin de présenter à l'E3 2012 une version jouable. Le jeu sera commercialisé à la fin de l'année 2013. Un épisode inédit de Fatal Frame serait également dans les tuyaux. Retro Studios s'affaire à l'élaboration de son nouveau titre qui s'il fera une apparition au mondial du jeu vidéo, sera commercialisé en 2014. Deux licences inconnues à ce jour viendront grossir le catalogue vieillissant de Nintendo.
En ce qui concerne Retro Studios justement, Metroid serait identifié comme la licence sur laquelle il travaille depuis près d'un an. Pour le scénario, ce nouveau volet traitera du mystère de Chozzo. Deux joueurs pourraient vivre l'aventure en coopération. L'asymétrie entre le Wii Motion Plus et le GamePad offre une perspective inédite à l'exploration. Le studio aurait d'autres cordes à son arc. Donkey Kong Land Returns sur 3DS est pris en charge par une équipe restreinte tandis qu'une autre à l'effectif plus grand travaillerait sur une IP exhumée (Raven Blade ou Mach Rider).
Sony
La PS Orbis serait proche de sa phase finale. Le nom n'est pas encore définitif, celui qui revient souvent parmi les multiples propositions débattues en interne est Omni, censé refléter la philosophie de la console. En comparaison de la WiiU, la PSOrbis se distingue favorablement mais pas suffisamment pour enterrer la toute dernière de Nintendo. La nouvelle console de Sony se distinguerait de la concurrence grâce à une innovation : l'Omniviewer. C'est une caméra à affichage autostéroptique traquant le moindre mouvement de la tête du joueur. Elle est capable de reproduire un visage sur 360° grâce à ses deux écrans semi-transparent Amoled. L'intérêt est de pouvoir projeter des images 3D volumétrique sur un téléviseur qui ne dispose pas de cette fonctionnalité en natif. De même, des informations écrites peuvent être affichées en réalité augmentée, comme si elles étaient en suspension dans l'air. Une application concrète pourrait convenir aux films compatibles 2k, 4k ou Imax pour lesquelles un simple mouvement de la tête permet de voir une image d'une grande taille. Une synchronisation avec la PSVita est prévue.
Microsoft