Le dernier ballet des rencontres bien calibrées entre le président de Nintendo et son personnel (Iwata Ask) révèle une surprenante anecdote. Bien que la 3D demeure la représentation privilégiée des designers pour réaliser des prototypes d'appareils électroniques, les Géo Trouvetou du pôle R&D de Nintendo ont su rester... simples !
 
A l'aune de la finalisation du design de la Wii U et de son singulier GamePad, l'univers graphique du Miiverse se devait d'être éprouvé en situation afin d'évaluer la pertinence de sa représentation visuelle sur un petit écran. Obstacle de taille, le géant japonais était dans l'impossibilité matérielle de fournir à Hatena, société spécialisée dans les réseaux sociaux, un modèle opérationnel, même imparfait. Faire feu de tout bois, c'est la philosophie dominante chez Nintendo qu'elle met savamment en pratique pour conquérir le monde et échafauder à l'aide d'une simple paire de ciseaux, d'un bâton de colle et du carton un modèle très scolaire de sa manette révolutionnaire.
 
Comme toujours, Nintendo souhaite tirer les enseignements de cette singulière expérience dans un contexte où l'ordinateur est roi. Il n'est pas nécessaire de recourir à la technologie pour tester de nouvelles idées. Les matériaux et outils du quotidien que tout un chacun possède à portée de main peuvent parfaitement convenir, même aux produits très élaborés.