NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Coutumier des formules à l'emporte-pièce qui font les choux gras de la presse en ligne anglo-saxonnes, David Cage (Heavy Rain/PS3) récidive. L'homme, en plus de se persuader d'être l'incarnation absolue du jeu cinématographique, une forme noble et artistique du jeu vidéo que peu de personne à par lui est capable de prétendre, nous gratifie avec sa rhétorique flamboyante, de sa vision de l'avenir vidéoludique. Esprit mou comme une guimauve, es-tu là ?
 
"Il suffira de penser à ce que vous voulez faire sur l'écran pour que votre personnage s'exécute" professe-t-il avec la puissance évocatrice et auto-réalisatrice qu'on lui connaît. Ainsi, le responsable du studio Qantic Dream envisage les consoles de demain entièrement contrôlées par la pensée du joueur. Les travaux de scientifiques en laboratoire sur des personnes mal voyantes offrent une inspiration étincelante à ce génie incompris de la narration interactive. Toutefois, Cage tient très vite à nous rassurer : "la révolution vidéoludique se fera par la richesse du contenu". Ce surdoué auto-proclamé s'ennui des jeux de tir basés "sur la violence". Il appelle de ses voeux à un sursaut de l'industrie en faveur de jeux "capables d'aborder des thématiques plus matures".
 
Habité par cette clairvoyance que tous les grands créatifs de l'industrie lui envient, D. Cage se pose là, comme le chantre d'une forme moderne de game play, faisant du joueur "un acteur plutôt qu'un spectateur passif". Il est vrai qu'Heavy Rain avait élevé à des sommets insoupçonnés l'engagement du joueur à l'intérieur d'une histoire alambiquée.
 
A l'image d'un trop ambitieux Hideo Kojima (qui saura, l'espère-t-on très vite nous faire oublier MGS4), D. Cage est l'idiot utile d'une discipline nécessitant rigueur et humilité. Fanfaronner à longueur d'interviews que le jeu vidéo doit être repensé pour évoluer, c'est s'exclure toujours un peu plus de l'intelligence de son métier : l'interactivité.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
"qui a vraiment envie de faire avancer les choses"

Mais !ù*@%µ*!! c'est pas ce qu'on lui demande ! Qu'il nous parle de son jeu sans dénigrer l'industrie, sans se surévaluer au lieu de nous vendre son court-métrage piteusement interactif comme la quintessence du jeu vidéo.

Mais bon, il n'est jamais à une provocation près, à très bien compris que pour attirer les lumières il faut faire de l’esbroufe, je me ferai une joie de rédiger un nouveau billet à charge qui me fera encore plus d'amis chez GB.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Bon, sur ce coup je te suivrai pas. Je l'ai déjà rencontré, j'ai discuté avec lui pendant plus d'une heure, et c'est un vrai passionné, qui croit en ce qu'il dit et qui a vraiment envie de faire avancer les choses. Il n'est peut-être pas toujours très adroit dans la manière de faire, mais c'est un gentil, je t'assure...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
si elle pouvait être aussi intelligible qu'un Warren Spector, un Miyamoto ou que sais-je encore mais là non, il passe son temps à se regarder le nombril avec un regard méprisant pour l'industrie du jeu vidéo. Mais c'est pas grave, on a déjà eu un Bruno Bonnel avant lui et l'industrie lui botté le cul !
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Oua tu le critique à bloque la, j'ai aimé Heavy rain. Et pour moi ça parole à une valeur pas énorme mais elle en a une ;)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
:lol: t'es en mode Berserker !
MrPomme
Signaler
MrPomme
:diablo: hinhinhinhin
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
perfectionniste va !
MrPomme
Signaler
MrPomme
Elle a pas un bug d'ailleurs cette bannière ?
En bas à gauche de la partie animée, il y a comme une ligne de démarcation droite et verticale qui fait bizarre.
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Merci Aki, c'est très motivant ce que tu me dis, j'essaierai d'être encore plus trash pour la suite ! :D
Aki
Signaler
Aki
A part insulter Cage je ne voie pas trop l’intérêt de ton article, au moins d'habitude même si tes analyses sont contestables il y a au moins un avis, là ça ne vole pas haut...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Ouaip, elle est rétro-futuriste ! :)
Floco39
Signaler
Floco39
Mouais :/
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Rien à voir (non parce que Cage me sort par les trous de nez) mais je trouve ta bannière super classe!

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris