Lorsque l'on traque quotidiennement des informations et rumeurs qui nourrissent le fantasme des consoles nouvelle génération, on tombe parfois sur des innovations qui donnent des sueurs froides. Les chartres de confidentialité très permissives de la connexion en ligne des consoles haute définition avaient donné le ton sur le niveau de transparence exigé des joueurs. Le brevet que vient de déposer Microsoft est un cran au-dessus. S'en est même effrayant.
 
S'équiper de Kinect, c'est un peu l'équivalent de faire entrer le loup dans la bergerie. Cet innocent capteur sensoriel saura se transformer en oeil de Caïn à la faveur d'une prouesse technologique lui donnant habilité à isoler le mouvement des yeux de l'utilisateur. Cette donnée supplémentaire est une grande avancée dans le domaine de l'observation du comportement du consommateur. Actuellement, les panélistes comme Médiamétrie sont limités dans leur mesure d'audience.
 
Le numéro un français n'est disposé à fournir que des données brutes aux annonceurs en l'absence d'observation du téléspectateur. Si cette technologie est associée à Kinect, elle autorisera une analyse plus affinée telle que le nombre de spectateurs regardant simultanément un programme et la durée de l'attention effectivement portée à ce programme. Une aubaine pour les sociétés marketing qui se frottent les mains à l'idée de vendre aux publicitaires une typologie toujours plus pointue des consommateurs.
 
Et dans l'utilisation sournoise de ce dispositif, l'imagination semble illimitée. Le brevet mentionne qu'il sera possible de limiter le nombre de téléspectateurs lors d'une séance privée de projection d'un film. Arbitrairement, les grandes majors du cinéma pourraient définir ce que représente le cercle familiale. Si un nombre de personnes présente dans un salon est supérieur à celui autorisé, le film ne pourra pas se lancer grâce à cette détection perfectionnée.
 
Lorsque Samus Blackley avait présenté aux journalistes américains la Xbox première du nom, celui-ci s'était amusé des critiques formulées à l'encontre du design de la console de Microsoft. Une remarque qualifiée d'extravagante avait particulièrement retenu son attention. Certains détracteurs avaient émis la possibilité que le géant informatique glisse secrètement une caméra miniature dans le cache vert semi-translucide situé au centre de la coque de la Xbox 1 (devenu opaque dans sa version commerciale pour des raisons évidentes de coût) afin d'espionner les faits et gestes des joueurs. Rire général dans la salle de conférence de presse.
 
Et maintenant ?