NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Lorsque l'on traque quotidiennement des informations et rumeurs qui nourrissent le fantasme des consoles nouvelle génération, on tombe parfois sur des innovations qui donnent des sueurs froides. Les chartres de confidentialité très permissives de la connexion en ligne des consoles haute définition avaient donné le ton sur le niveau de transparence exigé des joueurs. Le brevet que vient de déposer Microsoft est un cran au-dessus. S'en est même effrayant.
 
S'équiper de Kinect, c'est un peu l'équivalent de faire entrer le loup dans la bergerie. Cet innocent capteur sensoriel saura se transformer en oeil de Caïn à la faveur d'une prouesse technologique lui donnant habilité à isoler le mouvement des yeux de l'utilisateur. Cette donnée supplémentaire est une grande avancée dans le domaine de l'observation du comportement du consommateur. Actuellement, les panélistes comme Médiamétrie sont limités dans leur mesure d'audience.
 
Le numéro un français n'est disposé à fournir que des données brutes aux annonceurs en l'absence d'observation du téléspectateur. Si cette technologie est associée à Kinect, elle autorisera une analyse plus affinée telle que le nombre de spectateurs regardant simultanément un programme et la durée de l'attention effectivement portée à ce programme. Une aubaine pour les sociétés marketing qui se frottent les mains à l'idée de vendre aux publicitaires une typologie toujours plus pointue des consommateurs.
 
Et dans l'utilisation sournoise de ce dispositif, l'imagination semble illimitée. Le brevet mentionne qu'il sera possible de limiter le nombre de téléspectateurs lors d'une séance privée de projection d'un film. Arbitrairement, les grandes majors du cinéma pourraient définir ce que représente le cercle familiale. Si un nombre de personnes présente dans un salon est supérieur à celui autorisé, le film ne pourra pas se lancer grâce à cette détection perfectionnée.
 
Lorsque Samus Blackley avait présenté aux journalistes américains la Xbox première du nom, celui-ci s'était amusé des critiques formulées à l'encontre du design de la console de Microsoft. Une remarque qualifiée d'extravagante avait particulièrement retenu son attention. Certains détracteurs avaient émis la possibilité que le géant informatique glisse secrètement une caméra miniature dans le cache vert semi-translucide situé au centre de la coque de la Xbox 1 (devenu opaque dans sa version commerciale pour des raisons évidentes de coût) afin d'espionner les faits et gestes des joueurs. Rire général dans la salle de conférence de presse.
 
Et maintenant ?
 
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
"D'ailleurs j'ai un nom à leur proposer pour succéder à Kinect. Skynect..."

Bingo ! On peut dire que tu portes bien ton pseudo :lol:
Tapator
Signaler
Tapator
On peut aussi imaginer ça comme le DRM du futur. Tu veux jouer au Halo 8 que tu viens d'acheter ? Montre d'abord ton visage à la caméra coco...
D'ailleurs j'ai un nom à leur proposer pour succéder à Kinect. Skynect...
Donald87
Signaler
Donald87
Effectivement le coup du public limité fait peur ...
winston
Signaler
winston
Vive les sueurs froides. Même Orwell n'aurait pas pu imaginer pire
Martino
Signaler
Martino
Et puis les smart tv son pour certaines équipé de kinect like il me semble.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Sauf si sur la prochaine il est intégré à la machine.
Noiraude
Signaler
Noiraude
En même temps, Kinect, ça se débranche. Définitivement.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
le coup du public restreint c'est assez terrifiant.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris