La commercialisation d'Halo 4 provoque à nouveau l'emballement médiatique mais à l'aune du passage de témoin entre la 360 et la Xbox Durango, l'avenir de cette franchise trois fois milliardaire se pose. C'est 343 Industries qui a hérité de cette lourde tâche d'assurer à cette pépite ludique un climax éclatant avant de prendre un nouveau départ sur la prochaine console de Microsoft. Dans les colonnes de l'édition en ligne du Seattle Times, Frank O'Connor le directeur du développement révèle qu'Halo 5 sur Xbox Durango est déjà dans les tuyaux.
 
"Nous avons procédé à beaucoup d'essais, exploré de nouvelles voies narratives, réfléchi sur l'avenir de l'univers créé compte tenu de la (nouvelle) technologie disponible" témoigne O'Connor. Et le bouillonnement créatif déborde du studio, c'est visiblement l'affaire de tous au sein de Microsoft Games Studios : "beaucoup de brillantes personnes dans nos locaux comme à l'extérieur du studio délibèrent sur la technologie de pointe associée aux futurs développements".
 
D'ordinaire, les studios évitent par des pirouettes de répondre à ces incessantes questions. Bien qu'approximatif, O'Connor ne fuit pas les interrogations du journaliste, signe que les choses commencent à se décanter chez Microsoft. Pour preuve, 343 Industries recherchait en juillet dernier "un graphiste expérimenté dont la fonction sera d'imaginer l'univers visuel d'un jeu Halo prévu sur console actuelle et future".