L'avalanche de titres qui se bousculent pour les fêtes de fin d'année n'a jamais été aussi pointue visuellement. Peut être trop pour cette finissante génération HD qui tire un peu la langue. C'est surtout vrai pour la Xbox 360 en délicatesse avec plusieurs titres qui frisent la surcharge pondérale en terme de textures. Si bien que certains éditeurs préfèrent annoncer prestement la couleur : "installation sur le HDD recommandée afin d'optimiser la qualité visuelle du jeu".
 
Medal of Honor Warfighter, Halo 4, Crysis III, Black Ops 2 exigent de la 360 l'effort de trop. Jeu espacé sur plusieurs DVD, installation semi obligatoire sinon c'est le hochet assuré, la console de Microsoft accuse tristement son âge. Priés d'accélérer le mouvement par des grands acteurs de l'édition tels qu'Ubi Soft, Square Enix ou encore Electronic Arts, le géant américain se hâte lentement. Ce dernier refuse visiblement d'avoir un agenda dicté par un quelconque éditeur mais il est fort à parier que les arrières-cuisines de Microsoft frisent la surchauffe en cette vieille du CES et de l'E3.
 
Révélé par les statistiques du groupe N.P.D. , le fléchissement chaque mois plus net des ventes de 360 à l'intérieur de son précarré nord-américain (USA+Canada) devrait finir de le convaincre d'appuyer sur le bouton Start de sa Xbox Durango.