NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
L'opération marketing avait été chaudement accueillie par les joueurs et analystes mais Microsoft garde le cap. Le modèle tarifaire importé du secteur des mobiles devient la clé de voûte de la stratégie prix de la Xbox. Lancée au premier trimestre, l'offre consiste à proposer une 360 accompagnée de Kinect et d'un abonnement au Xbox Live Gold pour 99$. A charge pour le joueur de payer des mensualités de 14,99$ pendant deux ans. Présentée comme une facilité de paiement, faisant exploser le principal frein à l'achat (le prix), la manoeuvre a tout de même essuyé de vaines critiques.
 
Crédit à la consommation déguisé, hausse dissimulée du prix d'achat dans une fausse opération promotionnelle auxquelles s'ajoute le risque de dévalorisation du hardware aux yeux du consommateur (une hérésie pour les analystes), ces mauvaises appréciations n'auront pas pesé bien lourd pour les stratèges de Microsoft. Cette mise en place par étapes géographiques évoluant au gré des accords commerciaux négociés auprès de grandes chaînes de magasin, s'est finalement étendue à tout le pays. Face à la bonne réception de cette démarche presque inédite auprès du consommateur (Sega avait imaginé offrir une Dreamcast à toute personne souscrivant un abonnement Internet auprès d'un FAI partenaire avant de l'abandonner), le géant américain pense même l'appliquer à l'Europe.
 
"Ce type de programme promotionnel est stratégique pour Microsoft" déclare dans les colonnes de l'édition en ligne du Wall Street Journal, Matt Barlow. Il s'exprime en tant que directeur général du département marketing pour les loisirs interactifs. Les campagnes promotionnelles très agressives que lancent actuellement le constructeur (la 360 4Go nue est vendue à seulement 99$) émoussent quelque peu l'attrait de l'offre jumelée. Qu'importe pensent les analystes, elle prépare le terrain à la Xbox Durango. Négocier un prix d'appel avec l'aide de grandes chaînes de distributeurs et fabricants de téléviseurs (LG, Samsung...) facilitera immanquablement son succès auprès des joueurs désargentés.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Idem, ce genre de tour de passe-passe masque toujours une augmentation du prix du produit s'il était acheté nu.
Donald87
Signaler
Donald87
Bien vu ... exactement comme pour les mobiles.
Tu "achètes" ton téléphone pour l'euro symbolique moyennement un abonnement et à l'arrivée, tu as largement dépassé le coût d'un téléphone.

La voie empruntée par Microsoft ne m'enthousiasme guère ...

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris