Dans ce jeu de piste où il faut traquer le moindre indice confirmant bon an mal an les préparatifs next gen des constructeurs, plusieurs signes participent au façonnement de sa profonde conviction. Les offres d'emploi représentent le moyen privilégié qui aide à deviner les mises en chantier des Xbox Durango et PlayStation Orbis. Fort heureusement, ce ne sont pas les seules.
 
A la faveur de la présentation trimestrielle des résultats financiers des grands acteurs de cette industrie, certains postes de dépense grimpent en flèche, plombant ainsi les maigres bénéfices dégagés par des consoles en fin de cycle. La division Entertainment and Devices de Microsoft dans laquelle se range pêle mêle Skype, Windows Phone, il est aisé d'y dénicher une activité beaucoup plus parlante pour le joueur, la section Xbox. Ainsi, ce département connait une hausse vertigineuse de ses investissements en Recherche et Développement (R&D). Ils grimpent de 44% par rapport au trimestre de 2011, soit la somme colossale de 318 millions de dollars.
 
Officiellement, une partie de ce bond spectaculaire est à mettre à l'actif de l'activité Skype. Microsoft a en effet massivement embauché du personnel après cette gigantesque acquisition (pour près de 8,5 milliards de dollars). Mais il apparaît que la majorité de cette rondelette somme soit attribuée à la division Xbox plongée dans l'entame d'un nouveau cycle technologique. En effet, 1,7 millions de consoles Xbox 360 ont été distribués durant les trois premiers mois de l'année fiscale du géant américain, c'est 600 000 unités de moins que durant le dernier exercice.
 
Tout porte à croire que la 360 ne passera pas seule les fêtes de fin d'année 2013.