NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
 
A la lumière des derniers rebondissements qui frappent Onlive, il semble que Sony soit malgré elle, les dindons d'une farce à la facture salée si les informations sulfureuses rapportées par le site SJ Mercury News sont confirmées. Proche de la banqueroute, la société spécialisée dans le cloud gaming a cédé dans l'urgence l'ensemble de ses actifs en août dernier sans que le montant financier de cette cession ne soit rendu public.
 
Mais aujourd'hui, un site révèle qu'Onlive a été vendue au capital-risqueur Gary Lauder pour la modique somme de 4,8 millions de dollars. Une bagatelle même en ajoutant le montant de la dette. Joel Weinberg, directeur général d'Insolvency Services Group, une entreprise chargée d'accompagner les sociétés proches de la cessation de paiement dans la recherche d'un acheteur providentiel, a néanmoins estimé avoir réalisé la meilleur des transactions compte tenu du contexte délicat entourant cette jeune pousse. Elle a en effet contracté une dette de 18,7 millions de dollars, une charge qui aurait grandement compliqué la quête d'un chevalier blanc.
 
Cette nouvelle devrait faire grincer des dents l'état-major de Sony. Cette dernière a racheté début juillet Gaikai, une société concurrente d'Onlive au prix de 380 millions de dollars quand le pdg David Perry valorisait sa pépite à 500 millions de dollars. Cette acquisition avait été bien accueillie par les milieux financiers. Cependant, les déboires de l'autre pionnier du cloud gaming rendus publics imposent désormais une nouvelle appréciation de ce rachat. Si les graves problèmes financiers d'Onlive avaient été connus plus tôt, la valorisation financière de Gaikai n'aurait certainement pas atteint 380 millions de $. Le géant japonais aurait pu profiter de ces nouvelles conditions de marché pour négocier un prix grandement revu à la baisse.
 
A posteriori, ces révélations n'auront que peu de prise sur la stratégie offensive de Sony dans le domaine du streaming. Les décisionnaires du groupe nippon se retrancheront derrière les perspectives florissantes du cloud gaming pour éviter de se déjuger. Elles laisseront néanmoins un goût amer aux hauts-dirigeants prient de court par une actualité qui décidément joue contre elle depuis maintenant plusieurs années.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Le rdv est pris supersonic !
supersonic12
Signaler
supersonic12
Il faut voir les choses plus simplement Onlive = Marketing
8000 serveurs et une seule session de jeu HD gourmand par serveur, tout simplement pas rentable quand Gaikai en fait 3-4, c'est aussi une questiond e business model et de positionnement. Gaikai s'est voulu facilitateur promotionnel en proposant des services de type game advertising, en gros retrouvez des démos jouables de jeu partout, réseaux sociaux...
Onlive c'était beau sur le papier et dans les démos mais commercialement un échec.
Ils n'avaient quasiment pas d'abonnés.
Bref pour linstant moi je pense que Microsoft va tout péter.
Ils viennent de déposer un brevet pour de la projection 3D dans le salon et que la prochaine console aura des lunettes pour réalité augmentée. Histoire de faire immersion.
Ensuite ils sortent d'ici 3 mois un décodeur low cost pour faire de la tv genre apple tv mais avec des jeux vidéos casual en streaming et du xboxlive....
On en reparle
Sandman78
Signaler
Sandman78
L'arnaque c'est le cloud gaming, et le fait d'avoir acheté gaikai 380M alors que onlive se vendra 10x moins cher quelques mois plus tard.
LvsAs
Signaler
LvsAs
sinon je viens de voir le nouveau portail web de gaikai il y a des choses intéressantent comme les moment fort de l'entreprise de sa création a maintenant .
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Salutations à tous les participants,

Tuemiste, "une entreprise qui est au bord de la faillite qui accumule des dizaines de millions en dette. ca ne coute forcement pas tres cher"

Oui et non. La valeur d'une boîte s'évalue en fonction de son actif, de son passif mais aussi de ses futurs. Visiblement, les perspectives économiques ont pesé bien peu dans la balance.
marshall_banana
Signaler
marshall_banana
Non mais attendez, vous croyez que chez Sony ils sont bêtes à ce point pour se faire rouler comme ça? Leur acquisition a du nécessiter des semaines, voire des mois de préparation. Ils n'ont pas acheté la boîte un jour en se disant : " tiens si on se faisait plaisir on a qu'à s'acheter une boîte de cloud gaming, c'est à la mode en ce moment".
La société gaikai a du passer entre les mains de dizaines d'audit. Que ce soit financier tant que technologique. Je pense que sony a du considerer également le rachat de onlive, et a mon avis dans le milieu ils devaient deja tous savoir que onlive ne valait plus rien. Donc les 380 millions déboursés ont du être sacrément étudiés, d'autant plus que Sony est dans la merde en ce moment. C'est donc un investissement qui n'a pas été pris à la légère. Il ne reste plus qu'à attendre de voir quelle sera la stratégie de Sony.
ikki komori
Signaler
ikki komori
Chacun voit midi à sa porte!
Si il ya eu acquisition de Gaikai par Sony c'est bien parce-que c'est un investissement majeur pour l'avenir de cette société, avec tout ce que ça pourrait apporter comme allégement des coûts.
Je ne pense pas que Sony soit si taré et contrairement à Onlive c'est un bien plus gros poisson qui à plusieurs autres sources de revenus.
Pour Sony outre le fait de posséder cette techno c'est sa capacité à l'exploiter intelligemment dans toutes ses ramifications qui comptera.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Faut aussi ne pas oublier que sony distribue également de la musique avec music unlimited et de la vidéo avec vidéo unlimited et ce n'est pas tout ils on des service de stockage dans le cloud sur leur produit avec playmemories online bref l'investissement dans des infrastructure de cloud ne se limite pas aux jeux videos. Et concernant onlive s'il etait en faillite c'est forcement une situation plus difficile a gérer qu'une société en croissance, comme dit plus haut gaikai 'assure déjà des partenariat comme par exemple avec google et samsung.
Wen84
Signaler
Wen84
Mouais toutes ces boites sont surévalués de toute manière. Le marché du jeu en streaming est encore ridicule.
tuemiste
Signaler
tuemiste
je trouve que ton analyse n'est pas encore assez poussé et fait un trop de raccourci. Oui,Onlive a été racheté pour 5 millions de dollar, mais jusqu'a preuve du contraire une entreprise qui est au bord de la faillite qui accumule des dizaines de millions en dette. ca ne coute forcement pas tres cher. et qu'on se le dise la transaction de cette ampleur pour cette somme c'est exceptionnel. Onlive aurait pu couter encore moin cher, ou si il avait ete en bonne forme financiere aussi cher que Gaikai !

Concernant Sony, le parallèle est un peut vite tracer dans la mesure ou Gaikai n'etait pas du tout en perte de vitesse bien au contraire.$ en moin de 2 ans leur capital est passé de 5 millions a 30millions de dollar !Gaikai est officiellement aussi le plus grand reseu de Cloud gaming au point d'etre dans e guinness book des record (meme si c'est ne prouve rien).
Bref, 380 millions c'est enorme si on prend la somme a un instant T. sauf que dans le cas de sony c'est un investissement sur le futur. Quand on a entendu parler de Onlive et de ses technologies de cloud gaming, on a tous un instant pensé que c'etait un concurrent serieux au console de cette salon et meme PC. Mais imaginons 2 secondes qu'Onlive fut creer par microsoft ,sony, ou Nintendo. et non par un acteur tier sortie de nul part cherchant a conclure des deal avec quelque editeur....

Le potentiel financier est forcement démultiplié. encore plus concernant Sony dans la mesure ou le service ne touche pas que le jeux video. Sony n'a pas fait qu'acheter une société, il a acheté un reseau, une base de donnée et une technologie redoutable qui intégré au service de Sony. générera facilement beaucoup plus d'argent que les 380 million investi.

Suffit de faire un tour sur le site de Gaikai.com pour s'en rendre compte. l'investissement de sony ne fait que refleté l'empleur que le service va prendre chez Sony.
minicupi
Signaler
minicupi
de toutes facon je doute que les decideur de sony ai choisi ce prix la par hasard, entre les infos que le commun des mortel peut avoir et les statistique et rapport que peuvent avoir les entreprise pour definir si une societe est viable et combien elle vaut reellement, y'a un gap.

C'est pas parceque je dis que ma boite vaut 6 milliard qu'elle les vaut.Meme si les journaliste relaye mes dires.
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
Tout depend de ce qu'ils comptent en faire. Peu importe ce que ça coute ce qui compte c'est si ça va rapporter.
Kutaragi
Signaler
Kutaragi
Onlive etait numéro un.
Et il se casse la gueule, d'ailleurs les patrons le savaient, car il voulait vendre pour une tres grosse somme qui sera toute petite.

Je ne suis pas sur que Sony a fait une véritable affaire.
c'est meme certain que c'est une mauvaise affaire financière.
Mais, à la vue du prix par rapport à celui que demandait Onlive, sony a cru faire une affaire sur le cout.

Mais aujourd'hui je suis sure que sony doit se poser des questions en voyant Onlive vendu si bas et au fond du trou.

Alors est ce que le Cloud est l'avenir comme le free to play et les déboire du leader?
AlexKidd
Signaler
AlexKidd

Tiens, une news financière en première page du site ... marrant.
Ça me fait penser aux analystes financiers qui se prononcent sur les jeux vidéos. Chacun à sa place, je préfère, car le contenu en devient un tout petit peu plus perspicace. (navré, j'attaque méchamment, mais ce texte est finalement très mauvais).

Sauf que c'est pas vraiment une news mais un article blog.
Fubuki
Signaler
Fubuki
Ce n'est pas la même problématique, car onlive fonctionnait moyen commercialement et derrière les couts d'entretiens étaient élevé, alors que gaikai a décidé de ne pas la jouer solo et fonctionne via des accords ( gaikai dans chrome os par exemple ) qui sont juteux et font qu'ils ont des aides pour l'infrastructure et surtout un avenir assuré.

380 millions implique beaucoup de choses, très intéressante, le jeu dans chrome os est assuré mais surtout, google et sony c'est android, donc du playstation mobile qui ira plus loin dans quelques années par exemple.
Ira
Signaler
Ira
les 2 peuvent cohabiter...
C'est débile de toujours vouloir opposer un service à un autre.

Aujourd'hui on a le choix entre voir un film en dvd, br, vod, netflix aux usa, etc.
Le stream de jeu faut considérer ça comme de la location... Bref ça peut avoir un intérêt pour les jeux qui ne méritent pas d'y mettre 60e tout comme on ira se louer à l'occasion une petite série b qu'on aurait jamais acheté en br.

Sony fait un peu ça de façon détournée avec le ps+ et c'est plutôt cool vu le prix assez dérisoire par rapport à ce qui est proposé en échange. Par exemple cette semaine ils offrent re5 et bulletstorm, 2 jeux pas dégueux à essayer et que j'aurais jamais fait l'effort d'acheter de toute façon...
LvsAs
Signaler
LvsAs
@Arikado justement ke cloudgaming a pour vocation de ne plus avoir d'instalation ect. Perso je consomme mes film ma musique la tv en streaming donc pourquoi pas du jeu video, surtout qu'il y a moyens de faire bouger l'offre j'aimerais bien par exemple avoir le choix avec le psn plus de télécharger mes jeux du programme ou d'y jouer en dans les nuages, ca me permetrait de profiter de mes avantage premium tout en eppargnant mon espace disque. Mais l'important dans tous ca c'est de proposer un service qui nous laisse un maximum de choix.
saito 07
Signaler
saito 07
Espérons que le cloud gaming n'est jamais le dessus sur les "bon vieux jeux vidéo"
askelaad
Signaler
askelaad
Je suis d'accord avec toi, même si on peut déjà dire adieu à la notice dans la plupart des cas :(
Arikado
Signaler
Arikado
Pareil pour moi, le Coudgaming n'est absolument pas dans mes prévisions de gamer. Déjà que quand je met un jeu Ps3 et que j'ai une install, ça me donne limite envie d'arrêter de jouer parce que je sais que je perd entre 10 et 20 min, alors si c'est pour streamer un jeu sans avoir une connexion parfaite et que ça devienne moche à souhait parce que ma copine prend la bande passante pour aller sous Skype ou autre nan merci...

De toute façon je suis collectionneur, donc mes jeux, c'est Boite et notice en priorité...
AlexKidd
Signaler
AlexKidd
380 millions ils ont intérêt à savoir quoi en faire rapidement quand même. Mais comme beaucoup ici le cloud gaming j'y crois pas. Déjà que j'ai pas toujours envie de connecter ma console quand je joue..

Mais ils peuvent s'en servir pour le ciné. Là ça peut être intéressant...
the darklord
Signaler
the darklord
Rien a faire du cloud gaming
Lampyre
Signaler
Lampyre
Sony a fait un investissement à moyen termes. La PS4 proposera bien évidemment des services Gaikai. Faut le temps que les infrastructures se mettent en place, avec le plan stratégique etc. Bref aucun soucis pour eux IMHO.
djil74
Signaler
djil74
@minicupi:
"Si ils ont investit 380 millions, c'est pour que gaikai les investisse et se developpe de facon exponentielle la ou onlive a été racheté pour diviser les troupes."

Les 380 millions, c'est pour racheter la boite, par pour investir. Cet argent ne servira pas au développement de gakai, il est parti dans les poches des anciens propriétaires.
Pheonix
Signaler
Pheonix
@minicupi : Onlive était censé, au vu des "infos" qu'on a eu au moment de rachat de GaiKai par Sony, être la plus grosse boite de jeux en streaming, celle qui était la plus puissante, la mieux partie et donc... La plus cher !
Le patron estimé sa boite a 1 milliard, la ou celui de Gaikai estimé la sienne a 500 millions.
Hors, on apprend que finalement, elle vaut 4.8 millions.... enfin, en comptant les 18.7 millions de dettes qui sont a compter dans la transaction, ça fait 23,5 millions.
Gaikai était censé être une plus petite boite, donc moins cher...

Si Sony devait acheter Gaikai aujourd'hui, ils utiliseraient l'argument que Onlive est censé être une plus grosse boite donc plus cher qu'eux, et ils ne proposeraient surement pas les 350 millions d'il y a quelques mois, alors qu'ils étaient persuadés qu'Onlive valait au moins le double.

Ca revient pas a dire "Nokia se vend une bouchée de pain donc Apple c'est trop cher", non, c'est l'inverse ! :la ça reviendrait a apprendre qu'une boite X a racheter Nokia 1 milliards (chiffres illustratifs) et que 10 jours plus tard on apprenait qu'Apple valait 500 millions... Ça veut dire que la boite qui a racheté Nokia c'est bien faite rouler, car dans la logique du marché actuel, Nokia devrait coûté moins cher qu'Apple.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris