NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
 
Courage, fuyons ! C'est le mot d'ordre explicite que Franck Gibeau, directeur des marques à Electronic Arts adressait il y a peu aux aventuriers tentés de lancer de nouvelles franchises alors que les consoles HD entament leur inexorable déclin commercial. Assertions rejetées d'un bloc par le directeur créatif de Dontnod, Jean-Maxime Moris en charge du développement d'une licence Capcom en devenir, Remember Me.
 
Selon Gibeau, l'introduction de nouvelles consoles équivaut à un formidable appel d'air nécessaire à la relance commerciale des franchises bien installées et à la prise de risque économique par le lancement d'IP inédites car les joueurs seraient plus captifs. Une logique industrielle en totale opposition avec celle du studio français car elle se fonderait sur un diagnostic erroné : "ces gars pensent que les joueurs vont machinalement mettre de l'argent de côté dans le but d'acheter une plate-forme nouvelle génération, déclare Moris au site VG247.com [...] le parc installé de PlayStation 3 et Xbox 360 n'a jamais été aussi étendu, si vous proposez quelque chose de nouveau et d'intéressant alors vous êtes en mesure de vendre au plus grand nombre."
 
Remember Me est une nouvelle propriété industrielle à gros budget que Dontnod développe à la demande de l'éditeur japonais Capcom. Cette audace est absente de la stratégie d'un puissant de l'édition tel que EA. La fin de cycle développe chez ce dernier une aversion au risque le poussant à privilégier une vision comptable et financière plutôt qu'industrielle. Si dans son catalogue de fin d'année les suites se bousculent, l'éditeur prépare entre trois et cinq jeux dans les 24 premiers mois qui suivront le lancement des Xbox Durango, PlayStation Orbis et Wii U. A contrario, Capcom est à ce sujet muet.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Dead Space 3 est une suite, cela colle donc avec la stratégie de l'éditeur. Je te propose de regarder le marché américain - le plus dynamique du monde - pour vérifier que les consoles hd plongent.
gondalar
Signaler
gondalar
Contre exemple , E.A va sortir un troisième dead space malgré des résultats commerciaux décevants. Le "déclin inexorable" des consoles hd? va falloir étayer ça...
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
il me semble que sony avait réservé l'exclu un temps avant que capcom jette son dévolu dessus.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
J'ai vu de la lumière, j'en profite pour entrer ! Pour info, le jeu n'est pas une commande de capcom ni d'un quelconque éditeur d'ailleurs mais le fruit du travail de Dontnod, c'est important de le préciser :-p.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris