Sony, l'air de rien, avance ses pions. Malmené par une profonde crise structurelle et conjoncturelle, le groupe japonais entend bien rassurer et se rassurer avec des démonstrations techniquement révolutionnaires. Selon une tradition que tente de restaurer Kaz Hirai, le nouvel homme fort fraîchement installé à la tête du spécialiste de l'électronique grand public, de mini-événements sont organisés avec l'intention de promouvoir des produits de pointe et accesssoirement restaurer une notoriété qui a du plomb dans l'aile.
 
Sous l'appellation "Dramatic 4K Experience", Sony propose aux curieux d'assister depuis le 1er octobre dans le Ginza Sony Building à des démonstrations ou plutôt de changer de génération avec des produits qui préfigurent les standards visuels appelés à un destin commercial certain. Un téléviseur LCD Bravia d'une insolente résolution (4K, soit quatre fois la résolution 1080p Full HD qui a cour actuellement) projette dans toute sa splendeur des visuels eux aussi retravaillés pour l'occasion d'une démo interactive de Gran Turismo 5. Le couplage de quatre PS3 aurait été nécessaire pour atteindre une telle définition.
 
La PlayStation 3 chasse sur les terres de la future PlayStation Orbis dont les capacités d'affichage sont estimées être compatibles 4K Ready. La PS3 passe ainsi à la postérité pour être l'initiatrice de cette entrée vers un futur immédiat aux promesses démesurées. L'imaginaire prime donc sur le pragmatisme dans cette exposition destinée à corriger auprès du grand public l'image de marque écornée par les errances stratégiques de Sony.