Cela faisait longtemps qu'Epic ne s'était pas distribué de satisfécits. Mais que personne ne s'y trompe, la dernière sortie du producteur général est avant tout un exercice de communication qui tourne gentiment au règlement de compte. Ainsi, Chris Wynn se dit confiant dans la prochaine bataille technologique que se livreront les spécialistes du middleware sur consoles nouvelle génération.
 
La victoire implacable d'Epic sur format haute définition avec l'Unreal Engine 3 aura attiré beaucoup de prétendants, une menace ? "Je pense que nous n'avons rien à craindre d'eux" rectifie Wynn. Epic posera tout de même un regard bienveillant "sur ce qu'ils préparent", par pure politesse : "cela va vous sembler un peu arrogant, cependant j'ai la faiblesse de penser que nos rivaux empruntent différentes directions dans l'espoir d'entrer en compétition avec l'UE4". Pour le producteur général d'Epic, ses adversaires progressent par tâtonnement, sans réellement s'appuyer sur une  stratégie murement réfléchie si ce n'est de chercher à inventer "quelque chose d'unique" à des fins publicitaires.
 
S'il sait distribuer les mauvais points, Wynn reconnaît toute de même en Unity Tech. sa capacité à susciter le précieux effet "wow" à ses yeux. Il loue "la polyvalence" de leur outil de développement, "très intéressant" d'un point de vue technique. A contrario, Crytek le punching ball favori d'Epic en prend pour son grade : "j'ai le souvenir de m'être penché sur leur programme et pensé "ouais, leurs outils de production sont doux comme l'enfer". Mais rien qui nous fassent sortir de nos gonds [...] nous survolons la concurrence."
 
Les performances de l'UE4 ont impressionné. Ce pilier du middleware semble bien parti pour renouveller l'écrasante domination sur consoles nouvelle génération. Pour le moment, l'affrontement avec Crytek est larvé, il s'exprime verbalement. Les constructeurs siffleront bientôt la fin de la récré...