Les prophètes de malheur se bousculent ces derniers temps. Après Square Enix, c'est au tour du fondeur Nvidia de pronostiquer l'extinction des consoles dans les dix prochaines années. Non content d'avoir soufflé au nez et à la barbe de son concurrent la fourniture en puce graphique des trois consoles nouvelle génération, l'équipementier américain pense que les fabricants se heurteront bientôt à une barrière technique infranchissable. Le progrès technologique, principal moteur de croissance du marché des consoles sera enrayé, seul le cloud gaming viendra au secours de l'industrie du jeu vidéo.
 
Bien qu'Onlive se soit cassé les reins alimentant les réserves d'analystes en défaveur de ce secteur, le féroce appétit de Sony pour le jeu en téléchargement via l'acquisition onéreuse de Gaikai (380 millions de dollars) valide la solvabilité de ce marché encore marqué par des carences techniques liées à la jeunesse de son infrastructure.
 
John Carmack, illustre développeur dévoué au déterminisme technologique, s'était il y a peu exprimé sur ce fameux plafond de verre auquel les constructeurs feront bientôt face : "encore une génération et nous atteindrons l'apogée des limites physiques fondamentales [...] il existe un mur de densité de puissance contre lequel un surcroît de Mégahertz n'aurait qu'une infime conséquence" sur le plan visuel, professe-t-il. Ce doux rêveur imagine cependant que le "Ray-tracing en temps réel" abolissant les limites physiques des processeurs viendrait au secours d'une industrie évoluant avec cette sotte idée d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Le statut de la console reine est donc encore loin d'être renversé.