NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Les prophètes de malheur se bousculent ces derniers temps. Après Square Enix, c'est au tour du fondeur Nvidia de pronostiquer l'extinction des consoles dans les dix prochaines années. Non content d'avoir soufflé au nez et à la barbe de son concurrent la fourniture en puce graphique des trois consoles nouvelle génération, l'équipementier américain pense que les fabricants se heurteront bientôt à une barrière technique infranchissable. Le progrès technologique, principal moteur de croissance du marché des consoles sera enrayé, seul le cloud gaming viendra au secours de l'industrie du jeu vidéo.
 
Bien qu'Onlive se soit cassé les reins alimentant les réserves d'analystes en défaveur de ce secteur, le féroce appétit de Sony pour le jeu en téléchargement via l'acquisition onéreuse de Gaikai (380 millions de dollars) valide la solvabilité de ce marché encore marqué par des carences techniques liées à la jeunesse de son infrastructure.
 
John Carmack, illustre développeur dévoué au déterminisme technologique, s'était il y a peu exprimé sur ce fameux plafond de verre auquel les constructeurs feront bientôt face : "encore une génération et nous atteindrons l'apogée des limites physiques fondamentales [...] il existe un mur de densité de puissance contre lequel un surcroît de Mégahertz n'aurait qu'une infime conséquence" sur le plan visuel, professe-t-il. Ce doux rêveur imagine cependant que le "Ray-tracing en temps réel" abolissant les limites physiques des processeurs viendrait au secours d'une industrie évoluant avec cette sotte idée d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Le statut de la console reine est donc encore loin d'être renversé.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Donald87, grand collectionneur dans l'âme, t'es un cas à part ;)
Donald87
Signaler
Donald87
100 % d'accord avec Toraan :)

Je crie NON à la dématérialisation qui signerait la fin des consoles ... vive la coexistence ... en plus, j'aime mes boîtes ;)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Toraan, tout le monde se pose la même question mais lorsque l'innovation matérielle arrive et apporte un meilleur confort visuel par comparaison, les petits défauts de l'ancienne génération sautent aux yeux. De même que la puissance ne se limite pas seulement aux graphismes. Une meilleur balance dans la gestion de la physique signifie pour les éditeurs/studios talentueux des jeux plus aboutis, plus crédible.

Anflamyr, je ne te suis pas ???
Locutus
Signaler
Locutus
Le Ray Tracing me fait rêver, perso :)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Donc le Ray Tracing c'est l'idée géniale de ne pas calculer ce qu'on ne voit pas à l'écran... J'adore !
Toraan
Signaler
Toraan
Mais pourquoi toujours vouloir toujours plus de puissance? Je pense que maintenant on a atteint un niveau graphique suffisamment confortable alors pourquoi ne pas se concentrer sur le jeu plutôt que les graphismes? La plus grosse avance pour moi maintenant ça serait l'immersion totale dans le jeu (comme le projet microsoft (je crois) de faire apparaître le jeu tout autour de soi) et puis les jeux indés le montrent bien les graphismes ne font pas tout et un jeu avec des graphismes 2D (bien travaillés quand même) peut être un excellent jeu.
Cette course aux graphismes devient complètement débile (surtout si c'est pour avoir un gameplay et un scénario (pas obligatoire pour tous les jeux le scénario (mario le prouve)) minables).
Et puis si véritablement l'optimisation des graphismes était essentielle pour le JV ça ferait longtemps que le PC dominerait le marche.

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris