A ceux qui espéraient que les stratèges de Sony étaient déterminés à couper l'herbe sous le pied de la Xbox Durango, la dernière sortie du responsable marketing de SCEA douche méchamment les attentes. Ce dernier vient en effet de déclarer dans les colonnes de Gamespot qu'une avalanche de nouveaux "titres incroyables" était prévue sur PlayStation 3 "pour les deux/trois prochaines années".
 
Alors qu'une fin de cycle se caractérise généralement par une prise de risque minime des éditeurs (suite de hits), Sony lance de nouvelles licences à l'image de The Last of Us, signe de la vitalité encore intacte de sa console de salon malgré l'imminence des bouleversements techniques en amont (Wii U, Xbox Durango) et en aval (Mobile, Tablette...) menaçant de prendre en tenaille la PS3. Ce à quoi il rétorque : "nous n'avons pas à prendre des décisions en fonction du positionnement de nos compétiteurs."
 
La profitabilité de la division PlayStation du groupe japonais a beaucoup souffert d'une transition très mal gérée ainsi que de la virulence concurrentielle de Microsoft qui a surpris un état-major persuadé de bénéficier de la fidélité des joueurs PS2. Le géant de l'électronique grand public espère que cette vache à lait autrefois contributive de plus de 40% des revenus annuels de Sony reprenne des couleurs à la faveur du rajeunissement de sa console star, d'une gamme de jeux aux prix très agressifs et de lancement de franchises inédites.
 
Si les déclarations du représentant marketing doivent être prises au pied de la lettre, cela signifie que la PlayStation 4 serait la dernière des consoles génération à entrer en lice. Ce qui concorde avec les pronostics du directeur de Gamestop.com, estimant qu'un des constructeurs "lancerait son prochain système en 2014."