La web conférence de Nintendo semble avoir bizarrement inspiré Cliff Bleszinski qui se met à penser tout haut que la fin de la récré est toute proche pour les consoles de salon. Selon le game designer adepte du verbiage, la consécration médiatique de la Wii U et du GamePad c'est avant tout la validation du concept multi-écrans qui domine dans le monde informatique : "Je pense que Nintendo s'est rendue compte que nous évoluons dans une culture du multi-écrans, d'où la présence du Gamepad".
 
"Je me demande parfois si le futur (du jeu vidéo) ne se s'inscrit pas dans le (triptyque) PC/tablette/téléphone" renchérit l'une des têtes pensantes d'Epic. Une opinion partagée par les analystes, faisant mine d'oublier qu'une agrégation d'écrans ne préfigure en rien de l'émergence d'une nouvelle tendance de fond si celle-ci ne s'accompagne pas d'un contenu approprié. Or le savoir-faire inimitable de Nintendo est propriétaire à un seul format jalousement défendu par un Iwata qui affirmait droit dans ses bottes : "nous n'investirons jamais dans le jeu sur téléphone mobile".


 
Cliff n'avait pas caché son appétit grandissant pour les formats nomades (smartphone, tablette) dont la puissance effective leur permettent dorénavant de supporter les versions allégées de l'Unreal Engine 3 et 4. Si ce dernier loue du bout des lèvres une normalisation technologique de Nintendo, le géant japonais continue de rester sourd au moteur 3D vedette d'Epic...